Mobile: L'écran cassé pourra se réparer tout seul
Actualisé

MobileL'écran cassé pourra se réparer tout seul

Des chercheurs japonais ont découvert un nouveau polymère qui est capable de se régénérer lui-même avec une simple pression de la main.

par
man
Réparer l'écran d'un smartphone pourrait devenir une chose du passé. (dr)

Réparer l'écran d'un smartphone pourrait devenir une chose du passé. (dr)

Voilà qui ne devrait pas réjouir les professionnels de la réparation de smartphones. Des scientifiques de l'Université de Tokyo ont découvert un nouveau polymère baptisé «polyether-thioureas» qui devrait rendre l'expérience de briser l'écran d'un téléphone portable moins douloureuse pour son propriétaire.

Dans une étude intitulée «Polymères mécaniquement robustes, facilement réparables via une réticulation non covalente sur mesure», publiée dans la revue scientifique «Science», ils expliquent que leur découverte va permettre à un écran fissuré de se réparer tout seul. Il suffit d'une pression des doigts pendant quelques secondes à une température ambiante de 21 degrés, contre normalement 120 degrés ou plus pour les matériaux déjà capables de se régénérer. L'écran réparé regagne aussi au passage sa rigidité.

Comme bon nombre d'autres découvertes, celle de l'Université de Tokyo a été faite par accident par l'étudiant diplômé Yu Yanagisawa. Il cherchait initialement à mettre au point un nouveau type d'adhésif. Il a remarqué que les bords coupés du polymère se recollaient l'un à l'autre en pressant avec la main. «J'espère que le verre réparable deviendra un nouveau matériau respectueux de l'environnement qui évitera d'être jeté s'il est cassé», a-t-il déclaré au «Guardian».

Des chercheurs de l'Université de Californie avaient déjà mis au point, il y a quelques mois, un polymère étirable capable de se recomposer.

Ton opinion