Actualisé 23.04.2008 à 20:25

L'eczéma peut toucher chacun dès le plus jeune âge

Mon enfant en bas âge souffre d'eczéma. Le phénomène semble d'ailleurs s'amplifier avec les années. Que puis-je faire? Une amie m'a parlé de dermatite, ce qui ne veut absolument rien dire pour moi. Pouvez-vous m'aider?

La dermatite atopique est une forme d'eczéma. Dans les familles d'atopiques, il n'est pas rare de retrouver des frères et sœurs souffrant d'une rhinite ou d'un asthme allergiques. Cela est valable par exemple pour les pollens, les acariens, les poils d'animaux, les moisissures ou les aliments. L'eczéma est quant à lui une inflammation chronique de la peau, rythmée par une alternance de poussées et de rémissions.

Il s'accompagne de démangeaisons qui dépassent souvent le seul aspect cutané. Cette maladie peut déjà apparaître dès les premiers mois d'un enfant. Le rôle des parents est donc essentiel. Ils devront s'adresser à un pédiatre et/ou à un(e) dermatologue, qui devront prioritairement guérir l'eczéma en quelques jours.

Il s'agira ensuite de déterminer les éventuels facteurs aggravants et de les éliminer. Et finalement de prescrire un traitement adéquat. Dans tous les cas il est important que les parents apprennent à prévenir les poussées. Prodiguer des soins adaptés et privilégier une hygiène corporelle spécifique est la juste attitude à adopter.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!