L'Edelweiss peut-être bientôt chez le fleuriste
Actualisé

L'Edelweiss peut-être bientôt chez le fleuriste

Symbole des Alpes, l'Edelweiss pourrait bientôt être en vente chez le fleuriste au coin de la rue.

Des tests préliminaires ont montré que la fleur peut être cultivée sous abris et en plein terre, indique lundi la station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil (ACW).

Le projet qui débute cette année veut permettre aux producteurs suisses de fleurs coupées et de plantes en pot de diversifier leur offre. L'augmentation du prix de l'énergie incite également à adapter l'assortiment actuel avec des plantes peu exigeantes en chaleur afin de réduire les coûts de chauffage.

Prêts pour des bouquets

L'Edelweiss a été cultivée avec succès en serre dans des bacs de culture remplis de fibre de coco ainsi qu'à l'extérieur en pleine terre, explique la station de recherche. Les longueurs de tiges obtenues sont tout à fait adaptées pour la confection de bouquets ronds.

La récolte s'est étalée sur plus de trois mois en culture sous serre pour une plantation au mois de mars, et sur plus de trois mois pour une culture en extérieur avec une plantation au mois de mai. Ceci a été possible grâce à la variété Helvetia qui voit sa floraison se prolonger lorsque ses fleurs sont prélevées régulièrement.

Cette variété offre ainsi une garantie de livraison tout au long de la saison. Les premiers essais de culture chez les producteurs se feront dès le printemps. L'Edelweiss est déjà cultivée par des agriculteurs de montagne avec comme principal débouché l'industrie cosmétique et agro-alimentaire.

Aussi la gentiane

Quant à la gentiane, des essais vont également être menés afin de mettre en culture des espèces indigènes (Gentiana asclepiadea ou Gentiana pneumonanthe). Ces tests permettront d'observer leur potentiel de production de tiges de qualité pouvant être utilisées en bouquetterie.

Avec ce projet, ACW entend développer de nouveaux produits ayant une forte typicité suisse. Les chercheurs se concentrent sur des plantes d'origine alpine, peu exigeantes en énergie par nature.

(ats)

Ton opinion