Pape François: «L'Eglise doit demander pardon aux homosexuels»

Actualisé

Pape François«L'Eglise doit demander pardon aux homosexuels»

Après le massacre d'Orlando, le Pape, de retour d'Arménie, a réaffirmé son message tolérant envers les homosexuels.

(26 juin 2016)

(26 juin 2016)

photo: Keystone

Le pape François a estimé dimanche que les chrétiens en général et l'Eglise catholique en particulier devraient demander pardon aux homosexuels pour la façon dont ils les ont traités par le passé. Elle devrait également s'excuser auprès des pauvres, des femmes et des enfants.

Pendant une conversation d'une heure avec des journalistes dans l'avion qui le ramenait d'Arménie, le souverain pontife s'est vu demander s'il était d'accord avec les propos d'un cardinal allemand qui a déclaré que l'Eglise devrait s'excuser auprès des homosexuels.

Le pape François a répondu en citant les enseignements de l'Eglise selon lesquels «les homosexuels ne doivent pas être discriminés. Ils doivent être respectés et accompagnés sur le plan pastoral.» Il ajoutait: «Une personne qui vit cette condition, qui a une bonne volonté, qui cherche Dieu, qui sommes-nous pour la juger», reprenant ses propos dans sa première conférence dans l'avion qui le ramenait de Rio de Janeiro à Rome à l'été 2003.

Femmes et enfants

Il a ajouté: «Je crois que l'Eglise devrait non seulement s'excuser (...) auprès d'un homosexuel qu'elle a offensé, mais elle doit aussi s'excuser auprès des pauvres, auprès des femmes qui ont été exploitées, des enfants qui ont été exploités. Elle doit s'excuser pour avoir donné sa bénédiction à tellement d'armes (de guerre).»

Lors de cette conférence de presse dans les airs, le pape a aussi reproché dimanche aux journalistes d'avoir déformé sa pensée, quand il avait accepté en mai la constitution d'une commission pour étudier le rôle des femmes diacres dans les premiers siècles du christianisme.

Diaconnesses: pas si vite!

Annoncer que «l'Eglise ouvre la voie aux diaconesses», comme il l'avait lu dans les journaux, n'était «pas la vérité», a dit François dans l'avion qui le ramenait d'Arménie. Il a cependant confirmé qu'il mettrait en place une commission pour travailler sur le rôle des femmes diaconnesses qui aidaient les prêtres au début du christianisme. Il a expliqué que leur rôle était souvent de suppléer les prêtres dans des fonctions qu'ils ne pouvaient pas remplir : comme constater les traces des coups sur une femme se plaignant d'être battue par son mari.

Le pape a salué le travail d'une autre commission instituée un an plus tôt sous l'égide du Conseil pontifical des laïcs et rassemblant des théologiennes. Dans l'Eglise, a-t-il assuré, «on ne peut pas prendre un bonne décision sans écouter les femmes» car elles voient les choses «autrement» que les hommes.

L'ordination des femmes diacres constituerait une révolution pour l'Eglise catholique, où seuls les hommes peuvent donner les sacrements.

Les diacres catholiques peuvent prononcer le sermon à la messe, célébrer baptêmes, mariages et funérailles, mais ils ne peuvent pas dire la messe seuls : il faut un prêtre pour célébrer l'eucharistie, de même que pour confesser les fidèles. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion