Genève: L'église en feu récupérée par les extrémistes
Actualisé

GenèveL'église en feu récupérée par les extrémistes

Des sites extrémistes relaient depuis samedi la vidéo de deux jeunes de Vernier (GE). On les entend rire du sinistre et insulter les chrétiens. La commune dénonce une récupération.

par
jcu

La vidéo des jeunes a été postée sur youtube.

«Ça, c'est Satan, je t'avais dit qu'un jour il allait venir.» C'est la réaction de deux jeunes à l'incendie ayant totalement détruit l'église du Lignon, à Vernier (GE), ce samedi. Ils ont filmé le sinistre en le commentant et en insultant les chrétiens et ont ensuite posté la vidéo sur internet. La séquence a depuis été vue par plusieurs milliers de personnes. Elle a également été reprise par des sites identitaires et d'extrême droite, pour la plupart français.

En Suisse, la plateforme lesobservateurs.ch, qui dit offrir «une vision de l'actualité suisse libérée de la pensée unique», évoque notamment un «quartier multiethnique par excellence». Avant de relayer les insultes des protagonistes, non sans relever un «accent caractéristique qui sent bon l'enrichissement».

Marko Bandler, chargé de la cohésion sociale dans la commune de Vernier, critique la récupération de ces images et tient à relativiser le comportement des jeunes gens. «La manière dont fleurit cette vidéo est pathétique. Elle n'est en rien significative du climat qui règne dans ce quartier sans conflits confessionnels. Il s'agit d'un dérapage de jeunes idiots», réagit-il dans la «Tribune de Genève».

Ton opinion