Actualisé

Abus sexuelsL'Eglise prendra des mesures

Le pape Benoît XVI a confirmé mercredi que l'Eglise prendrait «des mesures» pour lutter contre les abus sexuels commis par des prêtres.

Le pape a annoncé vouloir prendre des mesures contre les abus sexuels.

Le pape a annoncé vouloir prendre des mesures contre les abus sexuels.

Lors de son audience publique hebdomadaire sur la place Saint-Pierre, le souverain pontife a rappelé qu'il avait dit aux victimes d'abus rencontrées lors de son récent voyage à Malte qu'il «partageait leurs souffrances». Il a précisé qu'il les avait «assurées que des mesures seraient prises» par l'Eglise.

Benoît XVI a rencontré dimanche à Malte un groupe d'hommes victimes d'abus sexuels de la part de prêtres. Après cet entretien, le Vatican a diffusé un communiqué précisant que le pape leur avait promis que l'Eglise ferait à l'avenir tout ce qui est en son pouvoir pour protéger les enfants et prendrait des «mesures effectives».

Deux responsables de l'Eglise catholique irlandaise ont par ailleurs rapporté que le pape avait accepté la démission d'un évêque accusé d'avoir couvert des abus sexuels commis par des prêtres de Dublin. James Moriarty avait présenté sa démission en décembre.

Le Vatican devrait également accepter la démission de deux évêques auxiliaires de Dublin dans les prochaines semaines. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!