Référendum controverséL'Egypte attend les résultats officiels
Les résultats officiels du référendum sur le projet de Constitution controversé en Egypte devraient être annoncés mardi soir. Selon les islamistes, le texte a recueilli environ deux tiers des voix.
Une conférence de presse de la commission électorale est prévue vers 19h (18h, heure suisse) pour l'annonce officielle des résultats. Le vote s'est tenu les 15 et 22 décembre.
Les Frères musulmans, dont est issu le président Mohamed Morsi, et les médias d'Etat ont d'ores et déjà rapporté que 64% des votants avaient approuvé la Constitution qu'ils défendent. Le taux de participation avoisinerait les 32%, selon la même source.
Une fois la Constitution ratifiée, le Sénat dominé par les islamistes récupérera le pouvoir législatif jusqu'à l'élection d'une nouvelle Assemblée (chambre des députés). L'ancienne, où les islamistes étaient aussi majoritaires, avait été dissoute en juin.
Des élections législatives doivent se tenir dans les deux mois suivant l'adoption de la Constitution. Le président Morsi a, dans ce contexte, signé lundi un décret convoquant pour mercredi une réunion du Sénat, a rapporté l'agence de presse égyptienne Mena.
Peu de garanties des libertés
Pour les islamistes, l'adoption du texte doterait le pays d'un cadre institutionnel stable après la transition tumultueuse qui a suivi la chute de Hosni Moubarak en février 2011.
L'opposition laïque, de gauche et libérale dénonce de son côté un texte adopté par une commission dominée par les islamistes. Cette constitution ouvre, selon elle, la voie à des interprétations rigoristes de l'islam et offre peu de garanties pour certaines libertés.
Dimanche, le Front du salut national (FSN), la principale coalition de l'opposition, a vivement contesté les résultats préliminaires. Ils sont dus, selon lui, «à la fraude et aux irrégularités». Le FSN a promis de faire appel du résultat.
Pays pauvre
Selon des analystes, l'adoption de la nouvelle loi fondamentale a peu de chances de conduire à un redressement de l'économie du pays, en proie à de graves difficultés depuis la chute de Moubarak. Avec 83 millions d'habitants, l'Egypte est le pays plus peuplé du monde arabe, mais aussi l'un des plus pauvres, avec 40% de sa population vivant avec deux dollars ou moins par jour. (ats)
L'opposition va faire appel du résultat du référendum
L'opposition égyptienne va faire appel du résultat du référendum sur un projet de Constitution, estimant que la victoire annoncée résulte de la fraude, a déclaré dimanche un des ses chefs de file.
Le Front du salut national, principale coalition de l'opposition, «va faire appel du résultat de ce référendum» en raison de «la fraude et des violations» des règles électorales, a déclaré lors d'une conférence de presse l'un des principaux dirigeants du FSN, le nationaliste de gauche Hamdeen Sabbahi.
Le FSN a affirmé dans un communiqué que la victoire du «oui» au référendum sur un projet de Constitution, annoncée par les islamistes qui soutiennent le texte et les médias gouvernementaux «est due à la fraude, aux violations et aux irrégularités constatées».
Les Frères musulmans, dont est issu le président Mohamed Morsi, et les médias gouvernementaux ont affirmé tôt dimanche matin que le «oui» l'avait emporté par 64% des votants lors de ce référendum qui s'est tenu en deux phases, les 15 et 22 décembre.
Les résultats officiels de ce référendum qui a profondément divisé le pays et donné lieu à de nombreuses manifestations parfois violentes doivent être proclamés lundi par la commission électorale, selon le quotidien gouvernemental al-Ahram.
Un autre dirigeant de l'opposition laïque, Amr Hamzawy, a déclaré lors de cette conférence de presse que «nous demandons à la commission (électorale) d'enquêter sur les irrégularités avant d'annoncer les résultats officiels».
«Notre combat est pacifique, nous voulons faire tomber une Constitution invalide en arguant des irrégularités et du faible taux de participation», -estimé officieusement à 32% environ-, a-t-il poursuivi.