Actualisé 12.01.2010 à 21:21

CAN 2010

L'Egypte bat le Nigeria

Le double tenant du titre égyptien n'a pas raté ses premiers pas dans la Coupe d'Afrique des nations, en battant le Nigeria 3-1. Dans l'autre match du groupe C, les deux Sédunois Jocelyn Ahoueya (Bénin) et Paito (Mozambique) se sont quittés dos à dos (2-2).

Emad Motaeb, Ahmed Hassan et Mohamed Nagy ont donné les trois points au vainqueur des CAN 2006 et 2008, après le 1-0 signé Chinedu "Edu" Obasi dans le premier quart d'heure, en battant l'ancien gardien du FC Sion Essam El Hadary.

Le traumatisme est soigné. L'Egypte, meilleure équipe d'Afrique depuis quatre ans, a surmonté son absence à la Coupe du monde sud-africaine et le rêve brisé d'une génération de trentenaires qui ne jouera sans doute jamais de Mondial.

Les Pharaons, dévastés par leur absence au Mondial - que l'Egypte n'a plus disputé depuis 1990 - après la défaite en match d'appui contre l'Algérie, ont montré qu'ils pouvaient viser un triplé inédit, même sans leur vedette Mohamed Aboutrika, blessé à un pied et absent de cette CAN.

Le Bénin doit s'en vouloir. Les Ecureuils du Sédunois Jocelyn Ahoueya (sorti à la 56e) ont en effet pris un départ idéal en menant 2-0. Mais, à force de reculer et de baisser de rythme, les Béninois ont laissé revenir dans la partie une formation du Mozambique souvent dominatrice. (si)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!