Actualisé

CAN 2010L'Egypte championne d'Afrique pour la 3e fois d'affilée

L'Egypte a remporté la Coupe d'Afrique des nations pour la 3e fois d'affilée en battant 1-0 le Ghana en finale à Luanda.

L'exploit a été rendu possible grâce à un nouveau but tardif du remplaçant Gedo, attaquant providentiel qui n'a pourtant jamais été titulaire.

Les Pharaons ne pensaient qu'à ça: laver l'affront de l'échec sur la route du Mondial en novembre face à l'Algérie, et montrer qu'ils restaient les maîtres de l'Afrique. C'est fait. Avec, en prime, la satisfaction d'avoir battu quatre des cinq équipes du continent qualifiées pour la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud (Nigeria, Cameroun, Algérie et Ghana).

Ce 19e match consécutif sans défaite en CAN, les Egyptiens le doivent en grande partie à l'incorrigible Gedo. Sixième rentrée en jeu dans le tournoi, et cinquième but, au sortir d'un une-deux avec Zidan (85e). Pas mal pour un inconnu qui n'a intégré les Pharaons que le 29 décembre, et qui ne compte que huit sélections (6 buts).

Avant ce but libérateur, les Egyptiens ont peiné face à des Ghanéens plus vifs. Au point de se demander s'il s'agissait bien des deux équipes issues des demi-finales. Où étaient l'Egypte brillante qui avait écrasé l'Algérie 4-0, et le Ghana poussif matant le Nigeria contre le cours du jeu ?

Le Nigeria a lui pris la troisième place de la Coupe d'Afrique des Nations après sa victoire 1-0 devant l'Algérie. Vainqueurs en 1980 et 1994, les Super Eagles terminent sur la troisième marche du podium de la CAN pour la 7e fois après 1976, 1978, 1992, 2002, 2004 et 2006.

Alors que les deux sélectionneurs avaient choisi de faire largement tourner leurs effectifs, les Nigérians (Nwaneri/Sion remplaçant), plus volontaires, se sont imposés grâce à un exploit individuel d'Obinna peu avant l'heure de jeu, devant un public clairsemé. (si)

Les déclarations

Essam El Hadary (gardien de l'Egypte): «Je pense qu'on a de bons joueurs en Egypte, un bon entraîneur. On se sent comme chez nous dans cette équipe, comme dans une grande famille. C'est pour ça que l'Egypte est une grande équipe. On a atteint très souvent nos objectifs ces dernières années. Nous en sommes très contents car cela fait plaisir à notre peuple».

Milovan Rajevac (entraîneur du Ghana): «Je veux d'abord féliciter l'équipe d'Egypte pour sa victoire contre le Ghana et pour avoir remporté la coupe. Le match a été très bon. Notre objectif depuis le début était de faire un résultat. Notre adversaire a montré qu'il était très expérimenté et ils ont su profiter de nos erreurs. Nous, on n'avait pas la même expérience. On aurait pu gagner cependant mais nous sommes tombés contre l'équipe qui a le mieux joué dans ce tournoi. Je félicite mes jeunes joueurs. C'est une belle expérience pour eux en vue du Mondial. On a joué aujourd'hui de façon plus méthodique qu'avant et su faire preuve de patience. Mais malheureusement pour nous, on n'a pas su marquer aujourd'hui. On avait le match en main, on avait bien commencé. Gyan était très fatigué et on a voulu surprendre un peu l'Egypte en le sortant. C'est un attaquant très rapide mais je pense que nous avons fait des remplacements corrects. Des joueurs avaient des petites blessures et, pour éviter de prendre un but supplémentaire, on n'a pas voulu prendre de risques».

Richard Kingson (gardien du Ghana): «Il n'y a pas grand chose à dire ce soir. On doit oublier ce qui nous est arrivé et penser au futur. C'est le conseil que je veux donner aujourd'hui au groupe».

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!