Irak: L'EI a-t-il mis la main sur du matériel radioactif?
Actualisé

IrakL'EI a-t-il mis la main sur du matériel radioactif?

De l'iridium 192 a disparu d'un centre de stockage de Bassora, en novembre. Le gouvernement craint qu'il soit en possession des djihadistes .

photo: Keystone/EPA

Dix grammes d'iridium 192 ont été dérobés en novembre dans le sud de l'Irak, ont indiqué mercredi le ministère de l'Environnement et des autorités locales. Il s'agit d'un matériau hautement radioactif.

«Nous craignons que cette matière ne tombe aux mains de Daech (ndlr: le groupe djihadiste, Etat islamique). Ils pourraient simplement l'ajouter à des explosifs pour faire une bombe», a déclaré un membre des services de sécurité irakiens ayant requis l'anonymat.

Conditionné sous forme de capsules, l'iridium 192 se trouve dans une valise de protection de la taille d'un ordinateur portable. Il a été volé dans un centre de stockage proche de Bassora. L'établissement appartient à la compagnie pétrolière américaine Weatherford, précise le ministère.

Cette matière est utilisée pour radiographier les matériaux utilisés dans la construction d'oléoducs et de gazoducs afin de déceler des anomalies. Les dix grammes dérobés appartiennent à la compagnie turque SGS. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion