Actualisé 06.08.2009 à 12:07

Course à piedL'élite valaisanne face aux cadors internationaux

La 36e édition de Sierre - Zinal promet de belles luttes sur les sentiers du Val d'Anniviers dimanche, avec la présence de plusieurs anciens vainqueurs.

La Tchèque Anna Pichrtova, gagnante les trois dernières années, et l'Anglais Billy Burns, six fois sur le podium, partent avec les faveurs de la cote.

Pichrtova tentera de réussir la passe de quatre, un an après avoir établi un record du parcours en 2h54'26, pour les 31 km et 2200 m de dénivellation. Le record masculin (2h29'12) est détenu depuis 2003 par le meilleur coureur en montagne de l'histoire, le multiple champion du monde néo-zélandais Jonathan Wyatt, absent cette année. Billy Burns, vainqueur en 2000, le Français Jean- Christophe Dupont, premier en 2007, et le gagnant de la dernière édition de l'Ultra Trail du Mont-Blanc, l'Espagnol Kilian Jornet Burgada (21 ans), tenteront de s'en approcher.

Quatre des meilleurs spécialistes suisses sont annoncés: les Valaisans Tarcis Ançay, vainqueur en 2006 et champion de Suisse en titre du marathon, Jean-Yves Rey, habitué aux places d'honneur, et Florent Troillet, double vainqueur de la Patrouille des glaciers, ainsi que le Saint-Gallois David Schneider, gagnant de Thyon - Dixence cette année.

Si le montant des indemnités de déplacement et de départ n'est pas connu, les vainqueurs messieurs et dames empocheront 1500 francs. La même somme sera versée en cas de record. L'élite s'élancera à 09h00 de Sierre, la catégorie touristes à 05h00.

(si)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!