Séisme au Japon: L'empereur se rend dans une zone dévastée
Actualisé

Séisme au JaponL'empereur se rend dans une zone dévastée

L'empereur du Japon Akihito et son épouse Michiko ont effectué, jeudi, leur premier déplacement dans la zone dévastée par le séisme et le tsunami.

Le couple impérial s'est entretenu avec des évacués.

Le couple impérial s'est entretenu avec des évacués.

L'empereur du Japon Akihito et son épouse Michiko ont visité deux centres d'accueil pour les habitants des zones évacuées à Asahi, à environ 85km à l'est de Tokyo, près de la côte Pacifique. Le couple impérial s'est entretenu avec des évacués, dont certains ont essuyé des larmes.

Treize personnes ont été tuées dans cette ville et environ 3000 habitations ont été endommagées ou détruites. Le séisme, selon un dernier bilan provisoire, a fait quelque 26'000 morts et disparus. Près de 140'000 personnes vivent toujours dans des centres d'hébergement.

L'empereur et son épouse doivent se rendre dans d'autres zones dévastées au cours des prochaines semaines. Akihito s'était adressé à la nation le 16 mars lors d'une allocution télévisée, ce qui est exceptionnel. Evoquant «les jours difficiles à venir», l'empereur, âgé de 77 ans, avait dit prier «pour que nous prenions tous soin les uns des autres et surmontions cette tragédie». Il s'était dit «profondément préoccupé» par la situation «imprévisible» à la centrale nucléaire de Fukushima. (ap)

Ton opinion