Valais: L'emprise sur Téléverbier ravive les convoitises

Actualisé

ValaisL'emprise sur Téléverbier ravive les convoitises

La société de remontées mécaniques suscite de nouveaux jeux d'influence. Jean-Marie Fournier est au cœur de la discorde.

Eric Felley
par
Eric Felley

Le président de Télénendaz, Jean-Marie Fournier, parviendra-t-il à entrer au conseil d'administration de Téléverbier? L'ennemi d'hier, qui avait orchestré il y a une dizaine d'années des plaintes contre les dirigeants de la grande société, a fait du chemin. Fort d'une participation de 10% à Téléverbier, il entend représenter Télénendaz au conseil d'administration.

Les actionnaires «historiques», représentés par l'avocat Jean-Pierre Morand à la présidence et Christian Burrus, ne voient pas cela d'un bon œil, c'est peu dire. Le premier est inquiet: «Je ne pensais pas revivre les mêmes histoires que par le passé, les mêmes intrigues avec les mêmes gens.»

Mais l'actionnariat a changé: la commune de Bagnes est devenue l'an dernier l'actionnaire le plus important avec 26% du capital. Elle veut faire entendre sa voix, d'abord avec l'élection d'un de ses membres, le promoteur Léonard Perraudin. Mais soutiendra-t-elle ensuite l'élection de Jean-Marie Fournier? Le conseil est divisé. Le président de Bagnes, Christophe Dumoulin, précise que la décision de la com­mune ne sera connue qu'au dernier moment.

Dernier indice de la tension, les actions de Téléverbier SA ont atteint un pic de 54 euros à la Bourse de Paris ces dernières semaines. La famille Burrus a notamment dépassé les 20% du capital. C'est un signe que certains préviennent un résultat serré.

Ton opinion