Actualisé 13.10.2012 à 13:26

Scandale en ItalieL'enfant résiste aux policiers venus l'enlever

La vidéo d'un garçon de 10 ans, traîné par des policiers devant son école près de Padoue (nord-est), provoque la polémique depuis sa diffusion, mercredi, sur la télévision publique italienne.

de
cga/afp

L'émission «Chi l'ha visto?», sur RAI3, a diffusé mercredi les images d'un garçon de 10 ans, emmené de force par des policiers à la sortie de son école primaire à Cittadella, près de Padoue (nord-est). La vidéo choquante fait depuis polémique dans la péninsule.

L'enfant est au centre d'une bataille judiciaire entre ses parents. Les policiers en civil, accompagnés du père du garçon, appliquaient une mesure d'éloignement de la mère décidée par un tribunal de Venise. Les agents se sont rendus à l'école après plusieurs tentatives infructueuses au domicile de celle-ci, rapporte Euronews.

Des excuses et une enquête

Sur les images, filmées par la tante maternelle du garçonnet, on voit le petit en survêtement se débattre entre plusieurs policiers qui le tiennent par les bras et les jambes, et le traînent. Des injures et des cris fusent au milieu desquels on entend une femme hurler «Leonardo» (ndlr: prénom de l'enfant) et crier aux policiers de «le laisser tranquille».

Devant l'émoi suscité par cette vidéo, le chef de la police Antonio Manganelli a exprimé «ses profonds regrets», présenté ses excuses à la famille et annoncé l'ouverture d'une enquête interne. Le secrétaire d'Etat à l'Intérieur Carlo De Stefano a, pour sa part, dénoncé «un comportement qui n'est pas apparu adéquat au regard d'un contexte hostile et difficile qui devait suggérer d'autres modes d'agir».

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!