Tennis: L'enquête sur les matchs truqués durera des mois

Actualisé

TennisL'enquête sur les matchs truqués durera des mois

Des investigations sont en cours pour faire la lumière sur les soupçons corruption. Mais le processus est long.

Les accusations ont été lancées juste avant le début de l'Open d'Australie.

Les accusations ont été lancées juste avant le début de l'Open d'Australie.

photo: AFP/Archives

Il faudra s'armer de patience avant de connaître les résultats de l'enquête menée par le monde du tennis sur les allégations de corruption qui le frappent.

L'ATP, la WTA, la Fédération internationale (ITF) et le Comité du Grand Chelem ont expliqué dans un communiqué commun que l'examen de la situation prendrait «au moins douze mois».

Les responsables du tennis mondial avaient annoncé à la fin janvier la création d'un groupe d'enquête indépendant, dirigé par l'expert du droit du sport Adam Lewis et dont l'objectif principal est d'analyser le fonctionnement de l'Unité pour l'intégrité du tennis (TIU). Ce groupe aura les pleins pouvoirs. Il publiera tout d'abord un rapport intermédiaire, qui sera suivi par un processus de consultation durant lequel toutes les parties pourront s'exprimer.

La BBC et le site BuzzFeed avaient affirmé, sans les nommer, que seize joueurs étaient susceptibles d'être impliqués dans des matchs truqués au cours de la dernière décennie et accusaient les autorités du tennis d'avoir cherché à étouffer plusieurs affaires. Ces accusations, lancées juste avant le début de l'Open d'Australie où huit de ces joueurs auraient été présents, ont provoqué un scandale dans le tennis mondial, visé depuis des années par des soupçons de paris truqués. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion