Actualisé 01.06.2015 à 20:12

Airbags TakataL'entreprise veut changer d'agent gonfleur

L'équipementier automobile japonais Takata s'est engagé auprès des autorités américaines à cesser d'utiliser un agent gonfleur d'airbags, le nitrate d'ammonium.

La détérioration de ce produit a conduit à plusieurs décès et des millions de rappels de véhicules.

Takata «s'engage à cesser de produire ces types d'agents gonfleurs», indique son vice-président pour l'Amérique du Nord, Kevin Kennedy, dans un témoignage qu'il doit présenter mardi devant la commission de l'énergie et du commerce de la Chambre des représentants américaine. Le texte de son intervention a été rendu public lundi sur le site internet de cette commission.

«Nous travaillons avec les constructeurs automobiles qui sont nos partenaires pour passer à de nouvelles versions d'agents gonfleurs dans nos kits de remplacement, ou des agents gonfleurs fabriqués par d'autres fournisseurs qui ne contiennent pas de nitrate d'ammonium», poursuit M. Kennedy.

Une dizaine de marques concernées

Takata avait porté courant mai à 34 millions le nombre de véhicules rappelés aux Etats-Unis à cause de ses airbags défectueux, et des millions d'autres l'ont été dans d'autres pays du monde.

Honda est l'un des plus touchés mais une dizaine d'autres groupes automobiles sont aussi concernés: BMW, Fiat, Chrysler, General Motors, Ford, Mazda, Mitsubishi, Nissan, Subaru, Toyota.

Les airbags défectueux peuvent exploser, même en cas de collision mineure, et projeter des fragments de métal et de plastique sur les passagers, selon les autorités américaines. Le nitrate d'ammonium est accusé car il est susceptible de se détériorer en cas d'exposition à une humidité excessive. (ats)

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