Fédérales 2011L'environnement devient la priorité après Fukushima
Six mois avant les élections fédérales, la question environnementale est devenue la première préoccupation des électeurs suisses, selon un sondage.
Cet «effet Fukushima» profite notamment aux Verts et aux Vert'libéraux. En revanche, le PLR recule nettement et l'UDC se stabilise.
Le troisième baromètre électoral de la SSR publié mercredi montre un PLR en perte de vitesse. Le parti ne rassemble plus que 15,2% des intentions de vote, perdant 2,5 point par rapport au précédent baromètre fin janvier (17,7%) ainsi que par rapport aux résultats de 2007. Les revers subis par les libéraux-radicaux dans plusieurs élections cantonales en ce début d'année se voient ainsi confirmés.
Les Verts en revanche peuvent se réjouir de l'évolution depuis le dernier baromètre. En janvier, ils ne récoltaient que 8,8% des intentions de vote, contre 10,9% aujourd'hui ( 2,1 points). Les écologistes gagnent ainsi 1,1 point en regard des résultats de 2007.
Nouveaux partis en progression
Les nouveaux partis ont eux continué leur progression depuis janvier. Les Vert'libéraux (PVL) gagnent 0,5 point et le Parti bourgeois démocratique (PBD) 0,9 point. Si les électeurs avaient dû voter en avril, ils auraient été 5,7% à donner leur voix au PVL ( 4,3 point par rapport à 2007) et 3,5% à choisir le PBD ( 3,5 point).
Pour leur part, le PS, le PDC et l'UDC n'enregistrent pas de modification notable depuis janvier. Les socialistes perdent 0,3 point et récoltent 17,7% des intentions de vote (-1,8 point par rapport à 2007). Le PDC enregistre une perte quasi similaire de 0,2 point depuis janvier et convaint 12,7% des sondés (-1,8 également).
L'UDC se stabilise depuis le dernier baromètre, avec une hausse minime de 0,1 point. Les démocrates du centre gagnent ainsi 1 point par rapport à 2007 et restent de loin le plus grand parti de Suisse avec 29,9% des intentions de vote.
Effet Fukushima
La catastrophe nucléaire de Fukushima, survenue début mars au Japon, a très clairement influé sur les préoccupations de la population. La question environnementale se place désormais à la première place, mentionnée par 47% des sondés. En janvier, elle ne se trouvait qu'au sixième rang, avec 12%.
La problématique de l'immigration est ainsi détrônée et se retrouve à la deuxième place. Elle reste cependant largement évoquée par les sondés (33% contre 34% en janvier). Viennent ensuite loin derrière le thème des caisses-maladie et de la santé (17%), l'AVS et la sécurité sociale (16%), et le chômage (15%).
Il existe toutefois d'importantes différences régionales. Les questions de l'environnement et de l'immigration sont surtout évoquées en Suisse alémanique. En Suisse romande et au Tessin, le chômage ainsi que les caisses-maladie et la santé rencontrent plus d'écho.
Sortie du nucléaire plébiscitée
Devant le nouveau tournant pris par le débat politique depuis Fukushima, les sondés ont été interrogé sur la politique énergétique de la Suisse. Ils se prononcent à 65% pour une sortie du nucléaire d'ici 20 ans.
Une sortie du nucléaire par étapes serait par conséquent susceptible de recueillir une majorité, analyse l'institut gfs.bern. En revanche, un abandon rapide et total de l'atome ne bénéficierait pas du soutien de la population. (ats)