Colis postaux: L'envoi de colis en courrier A est plus cher à La Poste
Actualisé

Colis postauxL'envoi de colis en courrier A est plus cher à La Poste

A la veille de Noël, l'autorité de régulation de La Poste compare une nouvelle fois les différents services de colis.

Envoyer ses paquets en courrier A par des opérateurs privés peut être moins cher que par La Poste. Mais vu la densité de son réseau, celle-ci jouit d'un avantage stratégique.

Outre La Poste, DHL Express Suisse (DHL) et DPD Suisse (DPD) disposent également d'un réseau de distribution dans toute la Suisse, rappelle PostReg mercredi dans un communiqué.

Les résultats sont largement les mêmes que l'an dernier. Pour envoyer un colis équivalant à un pack de téléphonie mobile par courrier A, il faut débourser 8 francs à La Poste, soit le montant le plus élevé. Le même colis coûte 7,80 chez DPD et 7,50 chez DHL.

Il en va de même des colis plus volumineux et plus lourds contenant par exemple trois bouteilles de vin: La Poste Suisse est la plus chère (10 francs) tandis que l'on paie 50 centimes de moins pour l'expédition tant chez DHL que chez DPD, poursuit le communiqué.

Poste parfois avantageuse

Les tarifs de DHL sont par contre plus élevés pour le livre de deux kilos: 9,50 francs, soit 1,50 de plus que La Poste. DPD, en exigeant 7,80 francs, est dans ce cas le meilleur marché.

Le service courrier B, plus avantageux mais qui implique que le client accepte que son envoi parvienne plus tard à son destinataire que le surlendemain n'est offert que par le géant jaune. Le pack de téléphonie mobile et le livre coûtent dans ce cas respectivement 6 francs, les trois bouteilles de vin 8 francs.

Large réseau

Autre avantage de La Poste par rapport à ses concurrents: son réseau de quelque 2500 offices de poste. DPD dispose de 65 points de dépôt (tous dans des papeteries) et DHL réceptionne les colis dans environ 200 points de dépôt. Résultat, la plupart des clients continuent de s'adresser au géant jaune, bien que les entreprises privées proposent parfois des produits meilleur marché, conclut Postreg.

Enfin, l'autorité de régulation constate que tous les prestataires de service sont devenus plus conviviaux: certaines succursales de La Poste sont aussi ouvertes les week-ends jusque tard le soir, ce qui est aussi le cas de quelques points de dépôt de DHL et de DPD. (ats)

Ton opinion