Actualisé 28.01.2009 à 10:46

Epidémie

L'épidémie de grippe poursuit sur sa lancée en Suisse

La grippe continue de clouer les Suisses au lit.

Avec 503 soupçons de grippe pour 100 000 habitants, le seuil épidémiologique de 48 sur 100 000 a de nouveau été largement dépassé durant la quatrième semaine de janvier.

L'épidémie a même progressé par rapport à la semaine précédente où le système de surveillance répertoriait 369 soupçons pour 100 000, selon les chiffres publiés mercredi par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) sur son site internet. Géographiquement, le virus est largement répandu dans tout le pays.

Selon l'OFSP, l'activité grippale est considérée comme élevée en Suisse, au Danemark, en Irlande, au Luxembourg et en Autriche. Son intensité est qualifiée de moyenne dans 16 autres pays d'Europe. Le pic de l'épidémie a déjà été atteint en Irlande, en Angleterre et au Portugal. En revanche, l'intensité a augmenté en Europe de l'Est.

Pratiquement. toutes les souches de virus circulant actuellement en Europe sont couvertes par le vaccin à disposition. Il est toutefois très tard pour se vacciner, l'efficacité n'apparaissant qu'après trois semaines.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!