L'épidémie de rougeole repart: 104 nouveaux cas
Actualisé

L'épidémie de rougeole repart: 104 nouveaux cas

L'épidémie de rougeole sévit toujours en Suisse. Après un très léger recul entre le 6 et le 13 mai, le nombre de nouveaux cas est reparti à la hausse au cours de la semaine dernière.

Selon l'Office fédéral de la santé publique, il s'est élevé à 104.

Au total, 1741 personnes en Suisse ont contracté la rougeole depuis le début de l'année, indique lundi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) dans son bulletin. Dans le même laps de temps l'année dernière, seules 245 personnes avaient été touchées.

L'épidémie de rougeole sévit en Suisse depuis novembre 2006. Pour comparaison, le total de l'année 2007 s'élevait à 1081 cas. La rougeole «suisse» s'est déjà exportée, en Allemagne et en Autriche notamment.

EURO 2008

L'évolution de l'épidémie est difficile à évaluer, a indiqué à l'ATS Jean-Louis Zurcher, porte-parole de l'OFSP. Selon lui, il y a toutefois peu de danger qu'elle se propage davantage durant l'EURO 2008 et ses grands rassemblements de foule. Environ 80 % des adultes sont vaccinés, a-t-il rappelé.

Le risque est en revanche plus grand dans les écoles, selon M. Zurcher. C'est pourquoi les mesures se concentrent essentiellement sur les écoliers, notamment pour savoir lesquels ne sont pas encore vaccinés.

Vaccin

L'OFSP recommande aux personnes de moins de 45 ans de vérifier leur statut vaccinal. Avant 1963, il n'y avait pas de vaccin et de ce fait la plupart des gens nés auparavant ont eu la rougeole durant leur enfance et sont dès lors immunisés.

Le vaccin agit immédiatement. Il peut même prendre de vitesse la maladie s'il est administré dans les trois jours suivant l'exposition. Complété d'une seconde dose un mois plus tard, il offre une protection à vie.

(ats)

Ton opinion