
Il est fortement déconseillé de retirer les poils du nez à l’aide d’une pince à épiler, au risque de provoquer des infections et des mycoses.
Risque d’infectionArracher les poils du nez: en aucun cas!
Ceux qui vont chez le barbier connaissent la cire dans le nez qui est censée retirer les poils du nez. La prochaine fois, vous feriez bien de refuser ce traitement.
Jambes, parties intimes, visage ou aisselles… libre à vous de retirer les poils disgracieux où bon vous semble ou de les assumer. Les petits poils dans le nez, en revanche, sont non seulement utiles, mais les enlever de la mauvaise façon n’est pas sans risque.
Que faites-vous avec vos poils de nez?
L’utilité des poils du nez
Grâce à l’évolution humaine et à l’industrie du textile, il est désormais possible de se passer en grande partie des poils. Ceux du nez, en revanche, ne servent pas à tenir chaud, mais à filtrer les poussières, les gaz d’échappement et les pollens, du moins en partie (les personnes allergiques savent mieux que quiconque combien c’est difficile). Ils permettent même d’éviter l’introduction d’insectes et de petits objets à l’intérieur du nez. Si cela devait malgré tout arriver, cela déclencherait instantanément le réflexe d’éternuement qui dégage les voies respiratoires.
Enfin, ces petits poils régulent la température à l’intérieur du nez: à l’expiration, ils permettent de retenir l’humidité, évitant ainsi le dessèchement des voies nasales et humidifiant à nouveau l’air inspiré. Voilà pour les avantages.
Inflammations et mycoses

Une pince à épiler n’a rien à faire dans votre nez!
Toutefois, retirer les poils est non seulement douloureux, mais présente également des risques. L’utilisation de cire ou d’une pince à épiler provoque des microblessures au niveau de la barrière protectrice de la peau. Le climat chaud et humide à l’intérieur du nez devient alors plutôt un inconvénient étant donné qu’il fournit le milieu idéal pour la prolifération de bactéries et le développement de mycoses. II n’y a qu’un pas avant que n’apparaissent des infections et autres inflammations du follicule pileux, voire des abcès si la pince à épiler utilisée n’est pas d’une propreté irréprochable. Pire encore: si vous utilisez de l’eau trop chaude, vous risquez même de brûler la muqueuse nasale, le tissu qui recouvre et protège l’intérieur du nez.
L’alternative est de couper
Si c’est totalement inconcevable pour vous de vivre avec des poils visibles dans le nez, vous pouvez utiliser un rasoir ou une paire de ciseaux préalablement désinfectée pour couper délicatement ce qui vous paraît trop long et dépasse du nez.
Comment gérez-vous votre pilosité?