Danemark: L'équipe de Suisse de curling entre hauts et bas
Publié

DanemarkL'équipe de Suisse de curling entre hauts et bas

L'équipe de Suisse masculine manque de constance aux Championnats d'Europe à Esbjerg (Dan).

L'équipe de Suisse présente un bilan intermédiaire de deux victoires et trois défaites.

L'équipe de Suisse présente un bilan intermédiaire de deux victoires et trois défaites.

Après un succès probant (9-2) en matinée contre l'Ecosse, Peter De Cruz et ses coéquipiers du CC Genève se sont inclinés 9-5 en soirée contre des Finlandais qui ne sont pas des foudres de guerre malgré leur 4e place aux derniers Mondiaux.

L'équipe de Suisse présente un bilan intermédiaire de deux victoires et trois défaites. Un rythme insuffisant pour jouer les premiers rôles, d'autant qu'ils n'ont pas encore affronté les grosses cylindrées. Alors qu'il leur reste quatre rencontres à disputer, De Cruz, Valentin Tanner, Claudio Pätz et Benoît Schwarz auront probablement au maximum encore un droit à l'erreur s'ils entendent atteindre les demi-finales. La Norvège et la Suède, en particulier, ne vont pas manquer de leur donner du fil à retordre.

Face à l'Ecosse, les Genevois - médaillés de bronze des Mondiaux 2014 - ont rapidement pris une option sur la victoire grâce à un début de match impeccable. Le quatuor écossais dirigé par l'ancien champion du monde juniors Kyle Smith était mené 4-0 après deux ends. A la mi-match, les Suisses disposaient d'une avance confortable (7-2). Les Ecossais, dégoûtés, ont abandonné au cours du sixième end.

Scénario opposé en soirée contre la Finlande: les Suisses ont raté leur entame et étaient menés 5-1 après quatre ends. A la fin de la 8e reprise, ils étaient revenus à 5-7, avant d'encaisser deux pierres finnoises dans la maison.

Les femmes se placent

L'équipe de Suisse féminine, emmenée par la skip Alina Pätz, est enfin passée au-dessus des 50% de victoires en dominant aisément l'Estonie. Les Suissesses devaient se reprendre après leur défaite aussi surprenante que décevante la veille face à la Finlande. Les championnes du monde Nicole Schwägli, Marisa Winkelhausen, Nadine Lehmann et Alina Pätz n'ont pas eu trop de soucis à vaincre les Baltes. Celles-ci avaient disputé leur premier Championnat d'Europe A l'an dernier à Champéry où elles avaient pris la huitième place.

Après trois ends, les Suissesses menaient déjà 6-2. En cas de victoire mardi face aux Danoises et aux Allemandes, Alina Pätz et ses coéquipières pourraient voir les demi-finales se rapprocher. Comme ce n'est plus le système Page qui fait foi, il faut terminer dans les quatre premiers du tour préliminaire pour participer aux demi-finales. (nxp/si)

(NewsXpress)

Ton opinion