Basketball: L'équipe de Suisse rate le hold-up en Géorgie
Actualisé

BasketballL'équipe de Suisse rate le hold-up en Géorgie

Les Suisses ont débuté leur campagne de qualifications pour l'Euro 2021 par une défaite en prolongation en Géorgie.

par
Jérémy Santallo
FIBA

Que c'est cruel. Menée de 21 points (29-8 puis 35-14) au cœur de la première mi-temps au Sports Palace de Tbilisi, l'équipe de Suisse s'est finalement inclinée 96-88 après prolongation face à la Géorgie, déjà qualifiée en tant que pays hôte de l'Euro 2021, pour son premier match des qualifications.

Les hommes de Barilari, qui recevront dimanche la Finlande à Saint-Léonard (19 heures) pour un match ô combien capital, pourront nourrir des regrets. D'entrée, Cotture et Baldassarre ont souffert face à la taille de l'imposant Shermadini. Et comme Marko Mladjan - deux fautes offensives - et Jurkovitz - deux ballons perdus - ont démarré en travers, la Suisse a vite été menée au tableau d'affichage, 17-8.

Plombés par une adresse désastreuse - 3/19 aux tirs à la fin du 1er quart -, les coéquipiers de Kazadi, seul joueur à surnager avec Baldassarre en première mi-temps, ont atteint la pause (42-29) à 6/24 à 2 points (25%) et 4/15 à 3 points (27%) avec une mention spéciale pour les frères Mladjan (0/9) et Kovac (0/4). Il fallait dès lors changer quelque chose et c'est ce que le coach Barilari s'est employé à faire.

En relançant Marko, le frère cadet des Mlajdan, et Jurkovitz avec Cotture dès le début de la seconde mi-temps, le sélectionneur a trouvé la solution à l'équation Shermadini. Les Suisses sont revenus à 58-53 mais ont dû d'abord regretter de voir Dusan Mladjan forcer trois tentatives de suite. Mais le talent de Kazadi et l'excellent Baldassarre derrière l'arc (4/4) ont permis à la Suisse de s'offrir un money-time de folie.

Menés 79-74 dans la dernière minute, la faute à ce diable de Mcfadden, ils ont forcé une prolongation grâce à une banderille primée de Kovac et un panier de Cotture à un dixième de la sirène, 79-79! Kovac puis Kazadi, étincelant avec 22 points 10 rebonds et 10 passes décisives, ont fait passer la Suisse en tête, 81-84, pour la première fois depuis très longtemps (2-4) mais les Géorgiens ont mitraillé de loin avec réussite - et chance (Andronikashvili avec la planche) - à trois reprises pour s'imposer 96-88.

Ton opinion