Actualisé 26.11.2015 à 11:17

Basketball - Suisse

L'équipe nationale fait une pause !

Swiss Basketball a lancé un pavé dans la mare, mercredi soir lors d'une conférence de presse à Fribourg. L'équipe de Suisse fera une pause d'un an.

de
mfr

La Fédération n'en finit pas de surprendre son monde. Ainsi, en marge de la rencontre dames opposant la Suisse à la Russie (48-86), mercredi à Saint-Léonard, le président Giancarlo Sergi et le directeur Patrick Buchs ont annoncé la suspension des activités de l'équipe de Suisse masculin et de cinq sélections juniors (M16, M18 et M20 garçons, M16 et M18 filles), relate le quotidien La Liberté. En clair toutes les équipes nationales, à l'exception des dames, seront à l'arrêt.

«Nous voulons économiser de l'argent pour l'investir dans d'autres secteurs», a justifié Buchs qui estime ainsi économiser 4 à 500'000 francs. Corollaire, cette décision tue dans l'œuf tout espoir de qualification à l'Euro 2017 à l'heure où deux de nos internationaux, Thabo Sefolosha et Clint Capela jouent un rôle intéressant en NBA.

Avec l'argent économisé, Swiss Basketball veut notamment professionnaliser son directoire. La Fédération a ainsi engagé l'ancien international Valentin Wegmann en qualité de «responsable compétitions et manifestations».

Swiss Basketball entend également créer des centres régionaux de compétence et un centre national de formation qui devrait voir le jour à Fribourg et qui réunira les talents suisses âgés de 16 à 19 ans. Ces décisions devront être validées par l'assemblée des délégués en janvier prochain.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!