Actualisé

dopageL'équipe Saxo Bank en sursis

La suspension de deux ans touchant Alberto Contador, le leader de la formation danoise, pourrait remettre en question sa licence d'équipe ProTour.

par
Jean-Philippe Pressl-Wenger

La condamnation par le TAS du cycliste de Pinto est la conséquence d'un contrôle positif au clenbutérol durant le Tour de France 2010. Les points que l'Espagnol de 29 ans avait glané durant la saison 2011 sous le maillot de la Saxo Bank lui sont retirés, tout comme ses résultats et sa victoire sur la Grande Boucle il y a presque deux ans.

Les points que Contador a gagné représentent 68% du total des points engrangés par son équipe. S'ils devaient lui être retirés, la phalange danoise ne remplirait plus les critères sportifs exigés. En conséquence, l'UCI a saisi la Commission des Licences afin qu'elle se prononce sur le maintien de l'équipe de Bjarne Riis au sein du ProTour.

« La Commission des Licences doit encore se réunir, en discuter et rendra son verdict en temps voulu. Aucune échéance n'a été fixée », a commenté Enrico Carpani, porte-parole de l'UCI. Si toutefois un éventuel recours de Contador débouchait sur un acquittement, les données changeraient à nouveau et le cas serait logiquement réexaminé.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!