Suisse: L'équité salariale est-elle respectée à Berne?
Actualisé

SuisseL'équité salariale est-elle respectée à Berne?

La Confédération helvétique va contrôler son équité salariale. Une telle enquête avait été menée en 2013, montrant que les femmes gagnaient autant que les hommes.

Selon l'Union syndicale suisse (USS), les femmes restent moins payées que les hommes d'environ 15% en moyenne. (photo: Keystone)

Selon l'Union syndicale suisse (USS), les femmes restent moins payées que les hommes d'environ 15% en moyenne. (photo: Keystone)

photo: Keystone/Peter Schneider

La Confédération va une nouvelle fois contrôler si elle respecte l'égalité salariale entre hommes et femmes.Une différence de 5% est tolérée. En cas de dépassement, des mesures devront être prises.

Le ministre des finances Ueli Maurer a signé une convention en ce sens avec les associations du personnel de la Confédération, ont indiqué mardi ses services. Le contrôle des salaires sera mené jusqu'à fin 2017 au sein de l'administration fédérale. Si des inégalités sont constatées, elles devront être éliminées d'ici fin 2019, année où un nouveau contrôle sera mené.

La Confédération a déjà mené une telle enquête il y a quatre ans. Il en était ressorti en 2013 que les femmes travaillant à la Confédération gagnaient autant que les hommes. La situation est moins rose si l'on regarde l'ensemble des salaires versés dans l'ensemble de la Suisse.

Selon l'Union syndicale suisse (USS), les femmes restent moins payées que les hommes d'environ 15% en moyenne. Le Conseil fédéral propose de contraindre les entreprises comptant plus de 50 employés à effectuer une analyse des salaires tous les quatre ans. Mais ce projet est chahuté. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion