Basketball: L'Espagne à un match de son premier titre européen
Actualisé

BasketballL'Espagne à un match de son premier titre européen

L'Espagne se trouve à une victoire de son premier titre européen.

En demi-finale, Pau Gasol et ses coéquipiers ont fait une nouvelle démonstration (82-64) face à la Grèce à Katowice (Pol).

Dimanche, face à la Serbie ou la Slovénie, l'Espagne aura l'occasion de mettre fin à une malédiction qui dure depuis 1935 et qui a encore frappé il y a deux ans, lorsqu'elle a perdu, à Madrid, sa sixième finale européenne sur six. Après s'être débarrassée de l'étiquette de "loser magnifique" en remportant le Championnat du monde en 2006, elle peut maintenant transformer l'essai et valider son statut de meilleure équipe du continent depuis le début du siècle.

Elle a atteint sa troisième finale sur les quatre derniers Championnats d'Europe, en comptant celui de 2003, grâce à un succès logique sur la Grèce, qu'elle avait déjà battue au même stade de la compétition en 2007 et en finale du Mondial l'année précédente.

L'équipe de Sergio Scariolo a fait la course en tête de bout en bout, creusant le trou dès le premier quart d'heure (34-21) avec, comme face à la France en quarts de finale, un Pau Gasol magistral (18 points en 21 minutes). Secondé par Rudy Fernandez, le pivot des Los Angeles Lakers a ensuite permis à son équipe de stabiliser l'écart, en compensant son déficit aux rebonds (-17) par une adresse nettement supérieure (50% contre 36%).

Avant que, luxe suprême, les remplaçants, tous titulaires dans les plus grands clubs, ne terminent le travail dans le dernier quart-temps. Une armada de rêve qui partira dimanche (21h15) à la chasse aux fantômes du passé.

(si)

Ton opinion