Mondial 2014L'Espagne perd des plumes, la France profite
Une grosse surprise s'est produite à Gijon dans le groupe I de qualification à la Coupe du monde: l'Espagne a été accrochée par la Finlande (1-1).

Soirée accrochée pour les Espagnols.
La France, qui a battu la Géorgie 3-1, prend la tête du groupe avec deux points d'avance.
A Gijon, la Finlande a tenu bon contre la Roja durant un peu plus d'une mi-temps. Les champions d'Europe et du monde ont concrétisé leur domination par Sergio Ramos à la 49e. Le défenseur du Real Madrid fêtait ainsi dignement sa 100e sélection. Ramos, à 26 ans et 357 jours, est devenu le plus jeune «centenaire» de l'histoire des nations majeures du football, l'ancien record appartenant à Lukas Podolski (All/27 ans et 13 jours).
Mais l'Espagne, peut-être un peu condescendante, se faisait surprendre sur l'un des rares contres des Finlandais, conclu par Pukki (79e). Les hommes de Del Bosque ne parvenaient pas à briser la résistance finnoise dans les dernières minutes et égaraient ainsi deux points qui pourraient peser lourd.
La France, parfois malmenée en première mi-temps (deux parades décisives de Lloris), a assommé les Géorgiens en marquant juste avant et juste après le repos. Giroud ouvrait le score de la tête (45e) sur un coup franc de Valbuena. Ce dernier doublait la mise à la 47e d'une belle frappe. Dès lors, les Bleus ne risquaient plus rien malgré les errements de Benzema, qui galvaudait plusieurs occasions. Ribéry parvenait à saler l'addition (61e). La France, pour qui Varane et Pogba ont été sélectionnés pour la première fois, a ainsi fait le plein de confiance avant de recevoir l'Espagne.
Carton anglais
Dans le groupe H, l'Angleterre s'est livrée à une promenade de santé à Serravalle contre Saint-Marin. Les boys de Roy Hodgson ont gagné 8-0 et ont infligé un 51e revers consécutif à leurs adversaires, qui n'ont plus marqué en match officiel depuis 2008! Les Anglais ont inscrit cinq buts en première période (autogoal, Oxlade-Chamberlain, Defoe, Young, Lampard) et trois ensuite par Rooney (son 34e en sélection), Sturridge et Defoe.
Le Portugal a eu chaud en Israël (groupe F). Les Lusitaniens ont arraché in extremis le nul 3-3, confirmant leurs difficultés actuelles. Les deux nations restent à égalité (8 points), à quatre longueurs du leader, la Russie, qui devait jouer en Irlande du Nord en soirée. Mais le match a été renvoyé en raison des chutes de neige qui ont touché Belfast. La partie a été reprogrammée pour samedi à 16h00.
Les Portugais ont ouvert la marque par Bruno Alves (2e), mais se sont ensuite écroulés: deux belles frappes de Hemed (24e) et Ben Basat (40e) puis une tête de Gershon (70e) permettaient à Israël de mener 3-1. Helder Postiga (72e) et Coentrao (93e) évitaient in extremis la débâcle à la sélection de Paulo Bento.
La Mannschaft à l'économie
A Astana (groupe C), l'Allemagne a conquis les trois points escomptés en l'emportant 3-0 à l'économie face au Kazakhstan. La Mannschaft a vite fait la décision grâce à deux buts de Schweinsteiger (20e) et Götze (22e). Ce dernier a évolué en pointe, Joachim Löw testant un système sans attaquant de métier, à l'instar de ce que l'Espagne avait fait parfois lors de l'Euro 2012. Mais le sélectionneur ne pourra pas tirer d'enseignements majeurs de cette expérience, en raison de la valeur très relative de l'opposition. Müller a ajouté un troisième but (74e) après deux belles occasions du Kazakhstan.
Très attendu voire craint en raison du contexte politico-historique, le choc du groupe A entre la Croatie et la Serbie s'est déroulé sans incident majeur à Zagreb, où de grosses mesures de sécurité avaient été prises. Dans une ambiance frénétique, les Croates se sont imposés 2-0 grâce notamment à une excellente première période, durant laquelle ils ont marqué grâce à Mandzukic et Olic. (ats)