L'espagne victime d'une secousse sismique

Actualisé

L'espagne victime d'une secousse sismique

Pedro Munoz - Un séisme de magnitude 5,1 a secoué dimanche matin une grande partie du territoire espagnol.

La secousse a provoqué quelques dégâts mineurs mais n'a blessé personne.

La terre a tremblé vers 09h47 avec un épicentre dans le centre du pays, à proximité de la localité de Pedro Munoz, un peu plus d'une centaine de kilomètres au sud de Madrid, selon un communiqué de l'Institut géographique national espagnol (IGN). La secousse a été ressentie dans neuf régions espagnoles, principalement dans le centre, l'est et le sud du pays.

Les centres de coordination régionaux ont reçu des centaines d'appels téléphoniques d'habitants paniqués mais ceux-ci n'ont fait état d'aucun dégât important ou de blessé.

Ce séisme «fait partie de l'activité sismique générale de la péninsule ibérique», a déclaré le directeur du réseau sismique espagnol, Emilio Carreno Herrero. Il a été «largement ressenti et a créé une alarme sociale importante parce qu'il s'est produit dans des zones peu habituées aux tremblements de terre», a-t-il ajouté.

Ce responsable a précisé que la péninsule ibérique enregistrait chaque année une moyenne de 4000 séismes, principalement dans le sud, mais que seuls «un ou deux par mois» étaient ressentis par la population.

Dans les villes les plus proches de l'épicentre, plusieurs habitants ont fait part de petites fissures sur les parois de leurs habitations. Les dommages les plus importants ont été enregistrés à Almagro, à 120 km de l'épicentre, où la salle de conférences du théâtre municipal, datant du 19e siècle, a été partiellement détruite.

«La secousse était faible au début mais elle est ensuite devenue plus forte. Ca a duré environ cinq secondes. On a entendu le sol craquer et de petites fissures sont apparues sur les murs», a déclaré Miguel Romero, habitant de Ciudad Real.

Par ailleurs, une secousse tellurique d'une magnitude de 5 degrés sur l'échelle ouverte de Richter a été ressentie samedi soir dans plusieurs villes du Maroc.

La secousse, enregistrée à 20h46 (22h46 en Suisse) a été ressentie notamment à Ifrane, Khénifra et Azrou, petites villes situées sur la chaîne montagneuse du Moyen Atlas. Aucune victime ou dégât n'a été signalé.

En février dernier, un séisme d'environ 6 de magnitude sur l'échelle ouverte de Richter a secoué le centre et le sud de la péninsule ibérique et le Maroc, avec un épicentre situé en mer, à 300 km au sud de Lisbonne.

En 1999, une secousse de 5,2 degrés sur l'échelle de Richter, avec pour épicentre Mula, dans la région de Murcie au sud-est de l'Espagne, avait provoqué d'importants dégâts matériels et blessé plusieurs personnes. Ce séisme avait été l'un des plus violents depuis le début du siècle en Espagne.

(ats)

Ton opinion