L'Espagnol Abertis achète 32 % d'Eutelsat

Actualisé

L'Espagnol Abertis achète 32 % d'Eutelsat

La société autoroutière espagnole Abertis a annoncé mardi le rachat de 32 % du capital de l'opérateur satellitaire européen Eutelsat pour 1,07 milliard d'euros (1,7 milliard de francs), devenant ainsi son principal actionnaire.

La société espagnole a passé un accord avec les fonds d'investissment, actionnaires d'Eutelsat, Nebozzo, Cinven et Goldman Sachs pour «acheter une participation de 32 % dans l'opérateur satellitaire européen Eutelsat», a annoncé le groupe espagnol dans un communiqué.

Cette opération, qui doit encore obtenir l'autorisation des autorités nationales de la concurrence, «consolide la présence active d'Abertis en France» et «la projection internationale de la branche de télécommunications d'Abertis», rapporte le groupe.

Abertis, actuellement embourbé dans un projet de fusion avec la société autoroutière italienne Autostrade, prévoit de financer cette nouvelle opération, de 15,5 euros par action, à travers un prêt-relais.

Eutelsat Communications est la société holding d'Eutelsat S.A., l'un des trois premiers opérateurs mondiaux de satellites en terme de chiffre d'affaires. Eutelsat a des ressources en orbite sur 23 satellites offrant une couverture sur toute l'Europe, le Moyen- Orient, l'Afrique et l'Inde et sur de larges zones de l'Asie et du continent américain. (ats)

Ton opinion