Dakar 2010: L'Espagnol Carlos Sainz contrôle les opérations
Actualisé

Dakar 2010L'Espagnol Carlos Sainz contrôle les opérations

Le double champion du monde des rallyes (1990/1992) a pris la 2e place de la 8e étape, derrière le Français Stéphane Peterhansel (BMW). Sainz (Volkswagen) possède un petit quart d'heure d'avance sur son coéquipier Nasser Al-Attiyah.

Peterhansel, le recordman du Dakar , a sans doute perdu toutes ses chances d'accrocher une 10e victoire en raison de problèmes mécaniques jeudi. Avec un retard de deux heures au général, il ne doit plus se faire beaucoup d'illusions, même s'il est remonté à la 4e place. Le Français va chasser les victoires d'étape, comme dimanche où il a devancé Sainz de 45 secondes à l'arrivée à Copiapo au terme de 472 km de spéciale.

Volkswagen peut voir la suite avec optimisme, car derrière le leader et son dauphin, la troisième marche du podium virtuel actuel est occupée par l'Américain Mark Miller, lui aussi au volant d'une voiture allemande. Miller se trouve à 22'28'' du premier.

Sur deux roues, la victoire du jour a souri au Chilien Francisco Lopez Contardo (Aprilia). Arrivé en 5e position, le Français Cyril Despres (KTM) conserve une large avance au général, puisque son plus proche poursuivant, le Norvégien Pal Ullevalseter (KTM) compte déjà un retard conséquent (1h20'31'').

(ats)

Ton opinion