Tour d'Italie: L'Espagnol Nieve remporte la 15e étape
Actualisé

Tour d'ItalieL'Espagnol Nieve remporte la 15e étape

La 15 étape du Tour d'Italie, entre Conegliano et Gardeccia, a été remportée par l'Espagnol Mikel Nieve.

Mikel Nieve s'est offert la 15ème étape du Giro.

Mikel Nieve s'est offert la 15ème étape du Giro.

Mikel Nieve (Euskaltel) a remporté la 15e étape du Tour d'Italie. L'Espagnol s'est imposé en solitaire au refuge Gardeccia dans les Dolomites, après plus de sept heures d'effort.

Son compatriote Alberto Contador (Saxo Bank), qui a distancé une nouvelle fois ses rivaux directs, a gardé le maillot rose de leader après cette étape reine de 229 kilomètres, rendue encore plus éprouvante par le parcours qui franchissait cinq cols et la pluie sur les sommets.

Nieve a signé la deuxième victoire en deux jours pour l'équipe basque Euskaltel, au lendemain du succès d'Igor Anton au Monte Zoncolan. L'Espagnol, qui fêtera jeudi son 27e anniversaire, s'est imposé pour la première fois dans le Giro. L'an passé, il avait enlevé une étape de montagne de la Vuelta.

Sur la ligne, Nieve a précédé de 1'41 l'Italien Stefano Garzelli, qu'il a rejoint au pied de la montée finale pour le distancer sur les premières rampes, à 5,6 kilomètres de l'arrivée. Les deux coureurs étaient partis de loin dans une échappée fleuve d'une vingtaine de coureurs lancée dès la première heure de cette journée marathon.

Derrière eux, Contador a attaqué lui aussi sur les premières rampes menant au refuge Gardeccia. Sur la ligne, installée à l'altitude de 1948 mètres, le Castillan, troisième de l'étape à 1'51, a grignoté une dizaine de secondes à Michele Scarponi. L'Italien accuse désormais 4'20 de retard au général sur Contador. (ats)

Giro, 15e étape, Conegliano - Val di Fassa, 229 km:

1. Mikel Nieve (Esp/Euskaltel)

2. Stefano Garzelli (It) à 1'41

3. Alberto Contador (Esp) à 1'50

4. Michele Scarponi (It)

Contador renforce son maillot rose avec 4'20 d'avance sur Scarponi.

Ton opinion