Actualisé 22.06.2015 à 10:37

Crise en GrèceL'espoir d'un accord fait bondir de 7% la Bourse

La Bourse d'Athènes gagne plus de 7% lundi matin après l'ouverture. Les investisseurs misent sur un accord dans la soirée entre la Grèce et ses créanciers.

A 10h10, l'indice général gagnait 7,08% à 736,01 points. Les banques, de loin les valeurs les plus volatiles de la place, s'envolaient, rattrapant leurs pertes de la semaine passée. Alpha gagnait 17,48%, Banque du Pirée 14,42%, Eurobank 15,45% et Banque nationale de Grèce 14,77%.

Les courtiers semblaient emballés par les premiers commentaires plutôt positifs des parties en présence, avant une journée marathon à Bruxelles, marquée notamment par une réunion des ministres des Finances de la zone euro, une rencontre entre le Premier ministre grec Alexis Tsipras et les responsables des différentes institutions financières créancières du pays, avant un sommet des chefs d'Etat et de gouvernement européens lundi soir.

Le ministre français des Finances Michel Sapin a notamment considéré lundi matin que le travail récemment accompli par les Grecs pour rapprocher leur point de vue de celui des créanciers était «de qualité».

Nouveau relèvement de l'aide aux banques grecques par la BCE, «qui peut le faire à tout moment»

Par ailleurs, la BCE a de nouveau relevé lundi matin le niveau de son aide d'urgence aux banques grecques (ELA), a indiqué une source bancaire grecque, précisant que les gouverneurs de la BCE pouvaient si nécessaire le refaire «à tout moment».

Le montant du relèvement -- le troisième depuis mercredi pour faire face à des retraits massifs de leur épargne par les Grecs -- n'a pas été précisé. La source bancaire grecque a observé que «les gouverneurs pouvaient se réunir à tout moment» pour prendre une nouvelle décision d'aide si nécessaire, «même encore aujourd'hui ou demain» en fonction du résultat des discussions-marathon en cours à Bruxelles dans la journée entre Athènes et ses créanciers, s'achevant par un sommet européen dans la soirée. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!