Actualisé 27.11.2009 à 09:05

PolémiqueL'espoir du foot suisse «admire» Tariq Ramadan

L'attaquant des M17 Nassim Ben Khalifa a soulevé un tollé en avouant sa fascination pour le penseur musulman genevois.

par
Désirée Pomper/jbm

La Suisse l'a fêté pour son talent d'attaquant lors du Championnat du monde de football des M17 au Nigeria. Pourtant, aujourd'hui, les critiques pleuvent à l'encontre de Nassim Ben Khalifa qui s'est publiquement déclaré admiratif devant l'intellectuel musulman Tariq Ramadan. Il n'en a pas fallu plus pour que l'hebdomadaire de droite Weltwoche mettre en doute l'intégration du jeune joueur d'origine tunisienne.

Saida Keller-Messahli, présidente du Forum pour un islam progressiste, se déclare profondément troublée par la déclaration de la jeune star du ballon rond. Mais cela ne l'étonne pas: «Tariq Ramadan est charismatique. Il présente bien et exerce une fascination sur bon nombre de jeunes musulmans de toute l'Europe, estime la militante zurichoise. Mais il n'est pas un réformateur comme il aime à le faire croire. C'est un musulman conservateur, qui s'accroche aux traditions anciennes.»

Selon l'enquête de «20 Minuten», Nassim Ben Khalifa est revenu sur ses propos: «Je n'admire que la manière dont Tariq Ramadan parle et se présente à la télévision. Il donne une impression de personne très intelligente et cultivée.» En revanche, le footballeur ne se prononce pas sur les déclarations politiques et religieuses de Tariq Ramadan. «Ce n'est pas mon propos» ajoute-t-il. Et le jeune footballeur d'assurer qu'il prône une vie et des pensées libérales.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!