Environnement: L'espoir renaît! Le nombre de tigres a augmenté
Actualisé

EnvironnementL'espoir renaît! Le nombre de tigres a augmenté

Pour la première fois depuis plus d'un siècle, la population de tigres est en hausse dans le monde. On en comptait 3200 en 2010, ils sont actuellement 3890.

par
joc

La population de tigres augmente, et c'est une première depuis plus d'un siècle. D'après les données les plus récentes, la planète abrite désormais 3890 individus, ont annoncé lundi le WWF et le Global Tiger Forum. En 2010, seuls 3200 fauves étaient recensés, soit une hausse de près de 20%. Cette progression est le fait des populations de tigres en Inde, en Russie, au Népal et au Bhoutan, des efforts croissants pour les protéger, mais aussi de méthodes de recensement plus précises.

«Ce résultat suscite d'importants espoirs et montre que nous pouvons protéger les espèces et leurs habitats lorsque les gouvernements, la population locale et les personnes chargées de la protection des espèces travaillent main dans la main», affirme Doris Calegari, spécialiste de la protection des espèces au WWF Suisse. Rien n'est cependant acquis pour la sauvegarde de cette espèce. «Le recul des populations de tigres a pu être arrêté, ce qui ne veut pas dire que leur survie soit assurée. En Asie du Sud-Est en particulier, les gouvernements n'en font pas encore assez», poursuit Doris Calegari.

L'habitat du tigre disparaît, de plus en plus de forêts étant déboisées pour faire place à l'industrie ou à des champs agricoles. Le félin fait par ailleurs l'objet d'une chasse ciblée par les braconniers. Des parties de son corps, comme les os, le pénis, la peau et les dents, sont utilisées dans la médecine traditionnelle, et les peaux de tigre sont considérées comme un trophée exceptionnel. Mais Ginette Hemley, vice-présidente du WWF, reste optimiste: «Plus important que les nombres absolus, c'est la tendance. Et nous observons que la tendance va dans la bonne direction», a-t-elle souligné. (joc/ats)

Ton opinion