GenèveL'Etat à la recherche de munitions au fond du lac
Les autorités genevoises vont localiser et analyser les centaines de tonnes de munitions immergées dans le Léman, après le second conflit mondial.
- par
- dra
Images: Odysseus 3.1
Dans la vase du Petit-lac, de 150 à 1000 tonnes de munitions gisent par 50 mètres de fond. Où précisément? Et de quel type de matériel militaire s'agit-il exactement? Le Canton entend répondre à ces questions d'ici la fin du semestre, révèle la «Tribune de Genève». Ces munitions ont été été immergées dans le Léman par l'entreprise Hispano-Suiza durant les années 50, 60 et 70.
L'association environnementale Odysseus 3.1 avait tiré la sonnette d'alarme l'automne dernier. Le Conseil d'Etat, qui ignorait la situation, s'est par la suite voulu rassurant, estimant qu'une atteinte à l'environnement et à l'homme était «très peu probable». Mais le mois passé, le Conseil Fédéral a indiqué que les choses avaient évolué depuis les précédentes observations, au début des années 2000, et qu'il était «nécessaire de mener des analyses approfondies (...) Des caisses en partie éventrées gisent au fond du lac et leur contenu est exposé», ainsi que l'ont montré les images tournées par Odysseus (cf. vidéo ci-dessus).
Si une opération devait être montée pour retirer les munitions du lac, son coût reviendrait à l'Etat de Genève. Les mesures de protections des eaux sont en effet de la compétence des cantons.