Actualisé 20.02.2008 à 05:43

L'Etat de New York veut censurer le tabac sur grand écran

Les autorités sanitaires de l'Etat de New York ont lancé mardi une campagne visant à limiter l'accès des mineurs aux films qui montrent des acteurs en train de fumer.

Ces productions seraient interdites aux moins de 18 ans.

La campagne consiste notamment en la publication de pages entières dans de grands quotidiens comme le Wall Street Journal ou le New York Times, signées du commissaire de santé publique de l'Etat de New York Richard Daines et de dirigeants de l'industrie du cinéma.

"L'exposition au tabagisme dans les films représente aujourd'hui la plus grande influence pro-tabac sur les enfants, responsable de la moitié des nouveaux fumeurs chez les adolescents", affirme M. Daines.

L'avis préconise entre autres mesures d'imposer la classification "R" - interdit aux moins de 18 ans - aux films dans lesquels les acteurs fument.

La proposition envisage toutefois des dérogations pour des oeuvres cinématographiques qui montrent de manière "claire et sans ambiguïté" les effets nocifs du tabac ou qui présentent des personnages historiques en train de fumer. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!