Coronavirus à GenèveL'Etat incite à la prudence mais refuse la panique
Le Canton s'est exprimé sur l'épidémie de coronavirus, après la décision fédérale de limiter les rassemblements. Il a signalé un 3e cas à Genève.
- par
- David Ramseyer

Antonio Hodgers président du Conseil d'Etat genevois.
Les autorités genevoises ont annoncé ce vendredi après-midi un nouveau cas de coronavirus à Genève. Il s'agit d'une jeune femme née en 1992, qui rentrait d'un voyage à Milan, dans le nord de l'Italie, l'une des zones foyer de la maladie en Europe. C'est le troisième cas avéré au bout du lac. «Ces personnes vont bien. Le premier patient, qui est en quarantaine chez lui, commence même à s'ennuyer», a indiqué le médecin cantonal Jacques-André Romand.
Ce dernier s'est exprimé lors d'une conférence de presse du Conseil d'Etat, qui faisait suite à l'annonce en matinée de la Confédération d'interdire toutes les manifestations de plus de 1000 personnes en Suisse. Et ce, jusqu'au 15 mars, au moins.
Quid des plus petites manifestations?
«Le gouvernement cantonal n'entend pas adopter de règles plus restrictives que celles prises par le Conseil Fédéral, a indiqué le conseiller d'Etat Mauro Poggia, chargé de la santé. Nous conseillons cependant aux organisateurs d'événements de moindre affluence de les reporter, dans la mesure du possible, et nous recommandons à la population de ne pas s'y rendre.»
La limite de 1000 personnes n'a pas été choisie au hasard, a ajouté le magistrat: «Elle permet de faire tomber sous le coup de cette interdiction les manifestations internationales, soit les plus susceptibles de favoriser la propagation du virus.»
Voyages scolaires à l'étranger tous supprimés
Tous les camps scolaires prévus à l'étranger sont annulés, et ce, jusqu'à Pâques, au moins. Même dans des régions où le coronavirus n'a pas encore été détecté. «Nous voulons notamment éviter une éventuelle quarantaine de nos élèves hors de Suisse, ce qui créerait une situation très compliquée», a expliqué la conseillère d'Etat Anne Emery-Torracinta, à la tête du Département de l'instruction publique.
Par ailleurs, ce dernier n'a pas prévu de fermer des établissements scolaires ou l'Université. «On n'y trouve ni salle, ni auditoire où plus de 1000 personnes pourraient se retrouver ensemble, pendant un long moment.» Dès lundi, de nouvelles mesures d'hygiène seront cependant en vigueur dans les écoles. Les élèves auront notamment l'obligation de régulièrement se laver les mains.
Au travail et dans les gares
Les locaux professionnels et les lieux de passage, comme la gare ou l'aéroport, ne sont pas concernés par les restrictions. Ces dernières concernent des rassemblements de plus de 1000 personnes, confinées dans un même lieu, pendant un certain temps. Le conseiller fédéral chargé du Département de l'intérieur, Alain Berset, a d'ailleurs rappelé ce matin que «pour une contamination, il faut être à moins de deux mètres d'une personne pendant une quinzaine de minutes, ce qui n'est pas le cas dans les gares ou les centres commerciaux».
Aucune raison de paniquer
Le Conseil d'Etat genevois a également souligné que «la situation actuelle n'atteignait pas un niveau de gravité suffisant pour s'appliquer aux transports publics ou aux entreprises». Il faut faire une pesée d'intérêts, a insisté le président du gouvernement cantonal, Antonio Hodgers: «Si des précautions doivent être prises, nous ne sommes cependant pas dans un contexte de crise grave, ni de panique. La situation est évolutive, mais elle n'est pas alarmante. Nous en appelons aussi à la responsabilité individuelle des citoyens (cf. encadré).»
Les conseils de prévention
Le médecin cantonal et le Conseil d'Etat ont rappelé ce vendredi les règles de base à suivre, face à l'épidémie de coronavirus. Il faut bien se laver les mains, soit avec une solution désinfectante ou simplement avec du savon, de manière régulière au cours de la journée, environ touts les deux heures. Si un éternuement vous prend, faite-le dans un mouchoir ( à jeter ensuite dans une poubelle et se relaver les mains) ou au creux du coude. Enfin, en cas d'apparition de certains symptômes (fièvre de plus de 38 degrés, difficultés respiratoires), il faut éviter de se rendre aux urgences, pour ne pas les engorger ou propager la maladie. "Contactez plutôt votre médecin traitant pour une visite chez vous, un service de médecins à domicile, ou éventuellement le 144", a indiqué Jacques-André Romand, médecin cantonal.
0800 909 400, une ligne ouverte 7/7 jours, de 10h00 à 22h00.
058 463 00 00
Elections communales maintenues
La tenue du scrutin du 15 mars (ndlr: élections des conseillers municipaux et premier tour de l'élection aux exécutifs) «est garantie», a assuré la chancelière d'État Michèle Righetti. Des mesures sont à l'étude concernant la tenue du traditionnel raout électoral à Uni-Mail, le dimanche des élections.