Crise financière: L'Etat irlandais va garantir tous les dépôts bancaires

Actualisé

Crise financièreL'Etat irlandais va garantir tous les dépôts bancaires

Le gouvernement irlandais a annoncé mardi que tous les dépôts bancaires seraient garantis pendant deux ans afin de garantir la stabilité financière des banques du pays.

Leurs actions ont rebondi à l'ouverture de la Bourse de Dublin.

Selon le plan dévoilé par les autorités irlandaises, qui prend effet immédiatement et qui est censé expirer en septembre 2010, les obligations sécurisées, la dette senior et la dette subordonnée à terme sont également garanties.

Après cette annonce, les titres d'Allied Irish Bank bondissaient de 18%, ceux de Bank of Ireland de 14,98%, ceux d'Anglo Irish Bank de 21,74% et ceux d'Irish Life Permanent de 40%. Le plan gouvernemental s'applique à ces quatre banques ainsi qu'à l'Irish Nationwide Building Society et à l'Educational Building Society.

«La garantie est apportée aux institutions concernées et sera assujettie à certains termes et conditions afin que les intérêts des contribuables soient préservés», indique un communiqué du gouvernement.

Le 20 septembre, après que Lehman Brothers s'est placé sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites, le gouvernement irlandais avait déjà relevé la limite garantie par l'Etat sur les dépôts à 100 000 euros contre 20 000 auparavant.

L'Irlande, frappée à la fois par la crise des crédits et par la récession du secteur immobilier, est devenu le premier pays de la zone euro à entrer en récession cette année. Sur la seule journée de lundi, certaines banques cotées à Dublin avaient vu la valeur de leurs titres fondre de moitié. (ats)

Ton opinion