Irak: L'Etat islamique achète les enfants 165 euros
Publié

IrakL'Etat islamique achète les enfants 165 euros

L'organisation terroriste a bien une liste de prix d'esclaves. Les combattants paient 165 euros pour un enfant jusqu'à 9 ans. 124 euros pour une adolescente.

par
kim
Bloomberg a publié le 5 août la liste des prix des esclaves de l'Etat Islamique.

Bloomberg a publié le 5 août la liste des prix des esclaves de l'Etat Islamique.

Zainab Bangura, représentante du secrétaire général de la campagne des Nations Unies contre les violence sexuelles en conflit, a affirmé à Bloomberg avoir reçu une copie de la terrible liste lors d'un voyage en Irak au mois d'avril.

Le catalogue circulerait dans les rangs des combattants du groupe Etat islamique (EI) en Syrie et en Irak. Son existence avait déjà été évoquée en novembre 2014, mais n'a pu être confirmée que récemment par Zainab Bangura. Cette dernière affirme que les filles sont «achetées et vendues comme des barils de pétrole». Elles sont ainsi parfois acquises bon marché pour être revendues des milliers de dollars à leurs familles.

Les enfants entre un et neuf ans, garçons et filles, sont achetés à 165 euros et les tarifs sont dégressif en fonction de l'âge. Ainsi, le vendeur touche 124 euros pour une adolescente et 41 euros pour une femme de 40 ans.

Selon la représentante des Nations Unies, les esclaves, souvent capturés, sont offerts dans un premier temps aux leaders de l'EI. Ils sont ensuite vendus à de riches acheteurs étrangers, principalement issus d'autres pays du Moyen-Orient. Ils terminent finalement leur triste périple entre les mains des combattants, qui peuvent se les procurer pour les prix affichés sur la liste.

Ton opinion