Actualisé 17.06.2011 à 14:32

Loisirs

L'été bien au frais dans les musées

Ça y est, l'été arrive. Entre les journées à la plage et les soirées barbecue et terrasse, pourquoi ne pas intercaler une activité plus culturelle?

de
Catherine Muller et Caroline Goldschmid

La saison estivale débute officiellement demain, le 21 juin, jour le plus long de l'année. Du coup, une envie devient pressante: profiter des prochains mois pour faire de plein de rayons UV. Si l'on pense d'abord à son bien-être corporel, cela ne signifie pas pour autant qu'il faille mettre sa tête au repos complet.

D'autant plus que les offres culturelles existent, comme celles que proposent les musées (voir diaporama). Certes, les mois de juillet et août ne sont pas les plus fréquentés de l'année. «Les musées font le plein d'abord en mai-juin et en septembre, lorsque les nouvelles expositions temporaires sont présentées», explique David Vuillaume, secrétaire général de l'Association des musées suisses.

«Durant l'été, ce sont d'abord les touristes étrangers qui s'y arrêtent, mais aussi de nombreuses familles.» Reste qu'il y en a pour tous les goûts. Et puis, franchement, quoi de mieux, par un jour de grande canicule, que de s'offrir un petit bol d'air un peu plus frais?

Ateliers ludiques et créatifs

Les enfants profitent de longues vacances durant l’été. Pour les occuper intelligemment, le musée suisse du jeu à la Tour-de-Peilz (VD) organise du 12 au 15 juillet pour les 7-12 ans «un tour du monde créatif et ludique».

En partenariat avec l’Alimentarium de Vevey, des journées divertissantes, mais aussi culinaires, auront lieu du 17 au 19 août.

Quant au Musée romain de Nyon, il propose au mois d’août différents ateliers de vacances d’été, également pour les 7-12 ans.

Infos:

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!