Météo: L'été en Suisse sera chaud, mais pas caniculaire
Actualisé

MétéoL'été en Suisse sera chaud, mais pas caniculaire

Une règle populaire chez les paysans stipule que la météo de la fin du mois de juin donne le ton pour toute la saison.

par
ahi/pru
La belle et chaude semaine qui vient de s'écouler est annonciatrice des sept à venir. Le temps sera chaud, comme ici au Domaine des Iles, à Sion, mardi 23 juin 2016.

La belle et chaude semaine qui vient de s'écouler est annonciatrice des sept à venir. Le temps sera chaud, comme ici au Domaine des Iles, à Sion, mardi 23 juin 2016.

photo: Keystone/Manuel Lopez

«Le temps du 27 juin peut rester 7 semaines.» Voilà un dicton populaire bien connu de nos voisins alémaniques, particulièrement chez les paysans. Les statistiques lui donnent raison: dans deux cas sur trois, la météo de l'été correspond à celle de la dernière semaine du mois de juin. En effet, le temps dépendra de l'équilibre des courants d'air chaud et froid, qui se stabilisent à ce moment-là.

Si l'on en croit la sagesse populaire, l'été ressemblera donc à cette semaine: chaud, mais pas trop. Roger Perret, météorologue chez Meteonews, confirme: «On s'attend à un été suisse classique, avec des températures d'au moins 20 degrés, mais pas au-dessus de 30. Le soleil brillera beaucoup, mais on aura probablement aussi des averses et des orages.»

Semaine estivale

Pour l'instant, le temps est effectivement estival, aux alentours de 26 degrés. Le matin est souvent un peu couvert, mais les nuages sont soufflés rapidement par un vent relativement fort en plaine. Ce week-end verra les températures redescendre un peu autour des 21 à 23 degrés. La semaine prochaine sera tout aussi belle que celle qui s'achève, selon Roger Perret. C'est bien mérité, puisque le mois de juin était bien plus humide que d'habitude.

Ton opinion