Actualisé 14.01.2008 à 21:49

L'étoile jaune des fumeurs fâche les juifs d'Allemagne

Berlin. Des défenseurs de la nicotine recourent à un sinistre symbole sur des T-shirts qui suscitent une violente polémique.

Certains défenseurs de la nicotine n'hésitent pas à utiliser des symboles de sinistre mémoire. Une société allemande fabrique et vend sur internet des T-shirts portant une étoile jaune où est inscrit le mot «Raucher» (fumeur). Le dessin de l'étoile rappelle celle que devaient porter les juifs en Allemagne et dans les pays occupés par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale.

Selon l'entreprise DMT, ces T-shirts sont destinés à protester contre la mise au ban des fumeurs, qui sont, selon elle, «traités en citoyens de seconde zone», rapporte le magazine français Le Nouvel Observateur.

L'utilisation de ce symbole nazi n'a pas manqué de susciter une vive polémique. Le Conseil central des juifs d'Allemagne s'est dit scandalisé par cette initiative. Et sur internet la polémique enfle. Face à ce vent de protestation, la société DMP a préféré suspendre la vente des T-shirts incriminés.

A l'instar de la France et d'autres pays, l'Allemagne interdit la fumée dans les lieux publics.

Pour certains accros à la nicotine, la loi antitabac est une loi scélérate. Et c'est au nom de la liberté que de nombreux fumeurs protestent contre ce qu'ils considèrent comme une atteinte fondamentale au droit de disposer de sa propre existence.

(bfi)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!