Actualisé 06.05.2016 à 21:15

DevisesL'euro au plus haut face au franc depuis début février

L'euro est monté vendredi à son plus haut niveau face au franc depuis trois mois. Un euro a momentanément coûté 1,1093 franc.

L'euro s'était fixé brièvement sur la barre de 1,12 franc le 4 février dernier, retombant depuis lors autour de 1,08 franc. Il était proche de 1,10 franc ces deux dernières semaines, avant de grimper encore vendredi. Le dollar s'est aussi renforcé par rapport au franc.

Aucune raison particulière n'explique cet affaiblissement du franc, selon Constantin Bolz, analyste en devises chez UBS, contacté par l'ats. Le renforcement du dollar ces derniers jours, qui augmente la possibilité de prendre des francs pour les investir en monnaie américaine, constitue une cause possible de cette évolution.

«Si de grands investisseurs changent de plus grandes sommes de francs en dollars, cela peut influer sur le taux de change euro-franc», explique Constantin Bolz.

Le cambiste qualifie de peu vraisemblables les spéculations selon lesquelles la Banque nationale suisse (BNS) aurait pu intervenir sur le marché. Il y a peu de raisons que l'institut d'émission helvétique intervienne actuellement, le cours tournant déjà autour d'un euro pour 1,10 franc, estime-t-il. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!