Présidentielle française: L'euro en hausse après le résultat du premier tour
Actualisé

Présidentielle françaiseL'euro en hausse après le résultat du premier tour

L'euro a atteint un plus haut depuis la mi-novembre dans les premières transactions sur les marchés asiatiques après la qualification dimanche soir d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen pour le second tour de l'élection présidentielle française.

L'euro a bondi de 2% contre la devise américaine à 1,09395 dollar, au plus haut depuis le 10 novembre. La progression face au yen, traditionnelle valeur refuge en cas de tensions sur les marchés, est encore plus marquée. Vers 21h30 (suisses), l'euro s'échange à 120,905 yens, en hausse de 3% et à un plus haut de cinq semaines. La devise nipponne est en recul de plus de 1% contre dollar.

Avec la progression de Jean-Luc Mélenchon dans les intentions de vote, les investisseurs s'étaient inquiétés d'un second tour qui aurait opposé le candidat de la France insoumise à Marine Le Pen et abouti à un duel entre deux eurosceptiques.

Les primes de risques sur les actifs français s'étaient toutefois réduites dans les jours précédant le scrutin, les sondages prévoyant dans l'ensemble un second tour entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen et une très nette victoire du candidat d'En Marche! dans un tel cas de figure.

L'écart entre les rendements à 10 ans des obligations d'Etat françaises et allemandes s'était ainsi resserré à un peu plus de 60 points de base vendredi contre un pic à près 80 points de base le 21 février. Il est toutefois loin d'avoir retrouvé ses niveaux de l'été dernier lorsqu'il oscillait autour de 25 points de base. De même, la sous-performance de la Bourse de Paris par rapport à celle de Francfort s'était réduite. (ats)

Ton opinion