Actualisé 08.09.2015 à 09:38

Taux de change

L'euro passe à nouveau la barre de 1,09 franc

La monnaie unique européenne a franchi mardi matin un niveau plus atteint face au franc suisse depuis presque un mois.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration.

Le franc suisse fléchit un peu face à l'euro. Vers 10h30, un euro valait 1,0915 franc, contre 1,0881 franc deux heures plus tôt. Pour mémoire, le cap de 1,09 franc avait été passé le 11 août, puis repassé à la baisse. Face au dollar, la devise helvétique se rapprochait de la parité à près de 98 centimes.

La monnaie unique européenne gagnait aussi du terrain mardi face au billet vert et à la devise nippone, un euro s'échangeant à 1,1177 dollar, contre 1,1164 dollar la veille, respectivement 134,13 yens, contre 133,28 yens lundi.

Selon des analystes, la devise européenne continue d'être considérée par les investisseurs comme un refuge alors que les inquiétudes sur l'état de l'économie chinoise perdurent. Tout comme les interrogations sur le calendrier d'un éventuel relèvement des taux d'intérêt américains par la Réserve fédérale américaine (Fed).

Hausse des taux

Le commerce extérieur chinois a poursuivi sa dégradation en août, ont indiqué mardi les douanes, avec la poursuite du recul des exportations et un net reflux des importations. Ces derniers chiffres, attendus, confirment l'affaiblissement de la deuxième économie mondiale.

De leur côté, les chiffres mensuels sur l'emploi aux Etats-Unis publiés vendredi par le gouvernement américain étaient plutôt corrects, ce qui pourrait laisser la porte ouverte à une hausse des taux en septembre par la Fed. Le taux de chômage aux Etats-Unis est tombé en août à son plus bas niveau depuis avril 2008.

Les investisseurs spéculent sur la date d'une hausse des taux de la Fed depuis des mois, car celle-ci rendrait le billet vert plus rémunérateur et donc plus attractif. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!