Fêtes du Nouvel An: L'Europe passe à 2011

Actualisé

Fêtes du Nouvel AnL'Europe passe à 2011

Après l'Asie, l'Europe a célébré la St-Sylvestre en son et lumière pour le passage en l'an 2011.

Des millions de personnes à travers le monde ont célébré dans la nuit de vendredi à samedi la nouvelle année. Les festivités ont été endeuillées par des attentats en Egypte et au Nigeria, mais aussi par les dégâts dus aux célébrations elles-mêmes, notamment en Italie.

Un attentat à la voiture piégée devant une église chrétienne d'Alexandrie (nord de l'Egypte) a fait une vingtaine de morts. L'explosion, non revendiquée, s'est produite vers minuit et demi, alors que des fidèles sortaient de l'église des Saints (al- Qiddissine) à Alexandrie.

Quelques heures auparavant, quatre personnes avaient été tuées et 26 blessées dans un attentat à la bombe dans une caserne d'Abuja, la capitale du Nigeria. La bombe a explosé sur un marché sur le site de la caserne, particulièrement fréquenté le soir de la Saint-Sylvestre.

Au Burundi, des explosions de grenades ont provoqué la mort de trois personnes et en ont blessé huit, selon des sources militaires et médicales.

Festivités meurtrières

Ailleurs, ce sont les festivités de Nouvel An elles-mêmes qui ont causé des victimes. Une bousculade a ainsi fait dix morts lors du réveillon dans un bar du township d'Ipelegeng, dans le nord de l'Afrique du Sud.

En Italie, un père de famille de 39 ans a été tué par une balle perdue dans la région de Naples, et 500 personnes ont été blessées, dont 44 gravement, par des pétards et feux d'artifice dans tout le pays, ont indiqué les médias.

Dans une prison du sud-est de l'Angleterre, 40 détenus ont mis le feu à leur établissement. La police et les pompiers tentaient de maîtriser la situation samedi à la mi-journée, alors que plusieurs bâtiments étaient toujours la proie des flammes.

Un million de personnes à Timed Square

Contrastant avec ces violences, environ un million de personnes ont envahi - sous haute sécurité - Times Square, à New York, pour voir descendre à minuit pile une boule de cristal de 6 tonnes, marquant le passage à la nouvelle année.

Au Brésil, deux millions de personnes, cariocas et touristes, selon la police, ont fêté 2011 sur la célèbre plage de Copacabana à Rio de Janeiro dont le point fort a été la présentation du logo des Jeux olympiques que Rio accueillera en 2016.

A Paris, 350'000 personnes, dont de nombreux touristes, ont célébré le passage à 2011 sur les Champs-Elysées. En Grande-Bretagne, la foule était également au rendez-vous à Londres et Edimbourg pour admirer les feux d'artifices.

A Madrid, les fumeurs savouraient leur dernière nuit de liberté dans les cafés et restaurants où la consommation de tabac sera interdite à partir de dimanche.

L'Estonie passe à l'euro

Aux Pays-Bas, plus de 10'000 personnes ont choisi d'accueillir la nouvelle année en se jetant samedi dans l'eau glacée de la mer du Nord à Scheveningen, la plage de La Haye, une tradition depuis 50 ans.

La petite république balte d'Estonie est elle entrée en 2011 en passant à l'euro, la monnaie unique européenne bien malmenée ces derniers temps.

Feu d'artifice à Sydney

Le Moyen-Orient et l'Europe avaient été précédés par l'Océanie et l'Asie dont les habitants ont été les premiers à entrer en 2011, Sydney ouvrant la voie avec son spectaculaire feu d'artifice sur le port.

Les premiers à quitter 2010 avaient été les 6000 habitants de Kiribati, petite île du Pacifique qui a tourné la page de 2010 vendredi à 10h GMT.

Un feu d'artifice, agrémenté d'effets de lasers, tiré sur la baie de Hong Kong a également attiré des centaines de milliers de spectateurs.

Station spatiale

Et si le Nouvel an chinois, début février, donne lieu à des célébrations bien plus importantes, des milliers de Pékinois ont bravé le froid glacial pour le décompte vers la nouvelle année dans un centre commercial huppé.

Loin au-dessus de la Terre, les cinq membres d'équipage de la station spatiale internationale auront eux passé seize fois la frontière entre l'ancien et le Nouvel An, selon le centre de contrôle des vols (TSOUP) russe.

Feux d'artifice sur le Burj al-Dubai

Le spectacle pyrotechnique sur le port de Victoria de Hong Kong

Le feu d'artifice à Sydney

à Auckland (Nouvelle-Zélande):

(images: CNN)

(ap)

Poutine demande à 3 dirigeants de passer le Nouvel-An sans électricité

Le Premier ministre russe Vladimir Poutine a ordonné à trois dirigeants, dont le ministre de l'Energie, de passer la nuit du Nouvel An avec des habitants de la région de Moscou privés d'électricité. Et cela pour n'avoir pas tenu leurs promesses de réparer les dégâts des intempéries.

«Vous avez dit que tout serait rétabli (vendredi) d'ici à 18h00, vous n'auriez rien dû dire si vous n'étiez pas sûr», a déclaré M. Poutine, selon des images retransmises par la télévision russe.

«Je crois que vous devriez aller passer le Nouvel An avec eux», a ajouté M. Poutine, qui s'adressait au ministre russe de l'Energie, Sergueï Chmatko, au gouverneur de la région de Moscou et au directeur de la compagnie locale d'électricité.

Dans la soirée, le gouverneur de la région de Moscou, Boris Gromov, a fait savoir qu'il se rendrait dans deux villages pour y rencontrer des habitants qui n'ont plus de courant chez eux, selon l'agence de presse Itar-Tass.

Près de 6.000 personnes de cette région sont privées d'électricité depuis plusieurs jours après la rupture de pylônes électriques sous le poids de la glace due à des pluies torrentielles exceptionnelles.

Une pluie glaciale inédite les 24 et 25 décembre a transformé Moscou et sa proche région en une immense patinoire. Les trottoirs, les arbres et les pylônes électriques ont été recouverts de glace en quelques heures.

Ton opinion