Schwytz: L'évêque ne veut plus de guggenmusik à l'église
Actualisé

SchwytzL'évêque ne veut plus de guggenmusik à l'église

Mgr Vitus Huonder boute le carnaval hors de la maison du Seigneur en interdisant la très populaire «messe des bouffons».

par
jbm

L'an dernier, ils étaient 700 dans l'église de Schwytz pour participer à la première messe catholique réunissant les «carnavaleux» et autres musiciens costumés. Ce qui s'annonçait comme une nouvelle tradition risque de ne pas faire long feu. L'évêque du diocèse de Coire, Vitus Huonder, vient en effet de demander au curé de la paroisse de ne pas organiser la «messe des bouffons» en 2010.

Mgr Huonder constate que la célébration ne fait pas partie des coutumes de carnaval. Pire: il voit dans cet office une forme de «profanation». La messe doit être célébrée avec respect, conclut-il dans la Zentralschweiz am Sonntag.

Le curé de l'église Saint-Martin de Schwytz, Reto Müller, assure qu'il respectera la demande de sa hiérarchie, même s'il a de la peine à comprendre ses motivations. «C'est d'autant plus dommage que l'an dernier, nous n'avons reçu que des réactions positives. Cette messe a connu un franc succès.» Selon le SonntagsBlick, un compromis semble toutefois se dessiner. Au lieu d'accueillir les personnes costumées dans l'église, l'officiant pourrait, le 14 février prochain, dire la messe sur le parvis.

Ton opinion