Actualisé 27.10.2009 à 14:30

AllemagneL'évêque négationniste écope d'une amende de 12'000 euros

La justice allemande a condamné mardi l'évêque traditionnaliste Richard Williamson à 12'000 euros d'amende pour avoir publiquement nié la Shoah.

La levée en janvier par le pape Benoît XVI de l'excommunication du prélat et de trois autres évêques traditionnalistes avait déclenché un tollé.

Un tribunal de Bavière a répondu favorablement à une demande du parquet et l'a condamné. L'évêque a deux semaines pour faire appel. S'il utilise ce recours, la procédure prévoit une audience.

L'arrêt du tribunal intervient au lendemain de l'ouverture au Vatican de discussions avec les traditionalistes de la Fraternité de Saint Pie X, à laquelle appartient Mgr Williamson.

Les traditionalistes rejettent nombre de réformes introduites lors du Concile Vatican II, de 1962 à 1965, en vue de moderniser l'Eglise, notamment dans les domaines de la liturgie, les rapports avec les autres églises chrétiennes et avec les juifs.

La Fraternité traditionaliste compte plusieurs centaines de milliers de fidèles qui affirment incarner la vrai foi et s'opposent à l'évolution qu'a connue l'Eglise de Rome ces 40 dernières années.

Le Vatican et les traditionalistes ont prévu de se revoir toutes les deux semaines pour poursuivre leurs négociations en vue d'un rapprochement qui pourraient durer des mois, sinon des années au vu de l'ampleur de leurs divergences.

Mgr Richard Williamson nie l'existence des chambres à gaz

Mgr Richard Williamson nie l'existence des chambres à gazenvoyé par philou_a_997_711. - L'info internationale vidéo. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!