Hockey sur glace: L'ex-Biennois Patrick Kane bat son record de points

Actualisé

Hockey sur glaceL'ex-Biennois Patrick Kane bat son record de points

Grâce à ses contributions au succès de Chicago, mercredi, l'attaquant rattrape du beau monde chez les meilleurs joueurs américains de l'histoire de la NHL.

par
Sport-Center
Kane (à droite) continue à affoler les statistiques avec Chicago.

Kane (à droite) continue à affoler les statistiques avec Chicago.

AFP

Auteur d'un but et d'un assist dans la victoire des Chicago Blackhawks contre les St-Louis Blues (4-3 tab), lors des matches de NHL disputés dans la nuit de mercredi à jeudi, l'ailier droit Patrick Kane (30 ans) a porté son total de points saisonniers à 107. Il a ainsi battu d'une unité son record personnel réalisé lors de l'exercice 2015-2016.

A deux parties du terme la saison régulière, l'ancien joueur du HC Bienne est devenu le quatrième Américain le plus productif en une saison de l'histoire de la Ligue. Le podium de ce classement est occupé par Pat Lafontaine (148 points avec Buffalo en 1992-1993), Kevin Stevens (123 points avec Pittsburgh en 1991-1992) et Joe Mullen (110 points avec Calgary en 1988-1989).

Un autre Américain s'est distingué: Brady Tkachuk (19 ans), qui a signé un goal et distillé une passe décisive pour les Ottawa Senators dans l'antre des New York Rangers (1-4), a grimpé au deuxième rang du classement des compteurs chez les recrues. Avec 45 points, il n'est devancé que par le Suédois des Vancouver Canucks Elias Pettersson (65). Aucun joueur suisse n'a patiné dans les trois parties au calendrier.

Lafleur meilleur que Lemieux et Crosby

La Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec (LHJMQ), la catégorie de jeu par laquelle ont notamment transité les attaquants suisses Nico Hischier, Timo Meier, Sven Andrighetto et Philipp Kurashev, a dévoilé le top 10 des meilleurs joueurs de son Histoire lors d'un gala qui célébrait ses 50 ans d'activités. Sur le podium, Guy Lafleur a devancé Mario Lemieux et Sidney Crosby. Le 10e rang est occupé par Patrice Lefebvre (ex-Lausanne, Bienne et Sierre).

Ton opinion